Actu

Bac : vers une grève de la surveillance des épreuves de spécialités

Une partie des enseignants seront en grève pendant les épreuves de spécialités du bac 2023.
Une partie des enseignants seront en grève pendant les épreuves de spécialités du bac 2023. © Frédéric Maigrot/REA
Par Thibaut Cojean, publié le 17 mars 2023
3 min

Plusieurs syndicats viennent de déposer un préavis de grève pour la semaine prochaine, qui englobera donc les épreuves de spécialités du bac, du 20 au 22 mars.

Une partie des enseignants seront en grève pendant les épreuves de spécialités du bac 2023. Alors que plusieurs antennes régionales des syndicats appelaient à la grève depuis plusieurs jours, le Snes-FSU, syndicat enseignant majoritaire, a confirmé à l'Etudiant avoir déposé un préavis de grève pour "toute la semaine prochaine".

Grève contre la réforme des retraites et le calendrier du bac

Il englobera donc les 20, 21 et 22 mars, jours de passage des épreuves de spécialités du bac 2023. En plus du Snes-FSU, le préavis serait également signé par la CGT, FO et Solidaires, selon des informations de France Info et du Parisien.
L'utilisation de l'article 49.3

ce jeudi pour faire passer en force la réforme des retraites est à l'origine de ce nouveau mouvement de grève. Mais les syndicats sont vent debout contre le calendrier des épreuves du bac depuis plus longtemps, et ont demandé leur report à mai ou juin à plusieurs reprises.

Assez de surveillants, selon le ministère

Concrètement, les enseignants grévistes ne seront donc pas disponibles pour surveiller les épreuves. Quelles conséquences pour les élèves ? Cela dépend de l'ampleur de la mobilisation.

Mardi dernier, lors d'un point de présentation des épreuves du bac, le ministère de l'Éducation nationale a assuré que le nombre de surveillants serait suffisant pour faire face à une mobilisation. À ce stade, seuls des appels à la grève avaient été adressés, et non un préavis.

À noter que le SE-Unsa, autre syndicat fort du monde enseignant, ne rejoint pas le mouvement. "Les enseignants mettent beaucoup d'importance sur la préparation de ces épreuves et on ne veut pas mettre les élèves en difficulté", expliquait cette semaine Stéphane Crochet, son secrétaire général, à l'Etudiant.
L'Unsa s'est toutefois associé à l'intersyndicale pour la journée de grève nationale du jeudi 23 mars. D'autres appels à la grève des corrections des épreuves ont aussi été lancés.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !