Comment préparer le grand oral du bac 2021 ?

Par Une collaboration du Webpédagogique et de l'Etudiant, publié le 10 Decembre 2020
4 min

Comment trouver vos idées de sujets pour le grand oral du bac 2021 ? Comment choisir vos deux questions ? Comment réussir la préparation de leur réponse ? Les professeurs du Webpédago, partenaire de l'Etudiant, vous livrent leurs meilleurs conseils.

En terminale, la préparation à l'épreuve du grand oral se fera pendant le 3e trimestre, après les épreuves écrites de spécialité. Cette préparation se tiendra justement pendant les cours de spécialités, vous aurez donc 12 heures par semaine pour travailler sur vos deux questions.

Lire aussi

Comment choisir vos deux questions ?

Pour votre épreuve du grand oral, vous devez en effet choisir et préparer deux questions portant sur les programmes de vos spécialités. Vous pouvez par exemple prendre une question pour chaque spécialité, ou bien choisir des questions qui couvrent les deux disciplines.

Quelques conseils pour choisir une question pertinente :

Prenez un sujet qui vous intéresse, sur lequel vous avez envie de réfléchir, de faire des recherches pour le grand oral. Par exemple, un thème que vous aurez envie d’approfondir tout au long de l’année.
Choisissez un sujet riche mais qui sera simple à problématiser, c’est-à-dire une thématique sur laquelle vous pourrez facilement trouver des documents, des supports pour vos recherches mais qui implique une problématique claire et pas trop large.
• Enfin, prenez une question en cohérence avec votre projet d’études.

Remarque : n’oubliez pas que vos questions pour le grand oral devront être validées par vos professeurs, alors n’hésitez pas à leur demander conseil en cas de doute.

Lire aussi

Comment réussir la préparation des réponses aux questions ?

Une fois vos deux questions choisies, il faut y répondre de manière argumentée, cohérente et documentée. Pour cela, appropriez-vous votre sujet en multipliant les lectures et les recherches, ou bien en menant des expériences.

Ensuite, organisez les informations obtenues lors de vos recherches et vos idées afin d’arriver à un plan clair et cohérent que vous pourrez présenter le jour de l’épreuve du grand oral.

Enfin, entraînez-vous à parler à l'oral ! Le jour de l'épreuve, vous devrez exposer clairement vos connaissances et votre réflexion. Préparez-vous en organisant des oraux blancs avec des camarades ou avec votre famille. Passez à tour de rôle et n'ayez pas peur des commentaires des autres, ils seront là pour vous aider à progresser !

Remarque : votre exposé ne doit pas dépasser les 5 minutes.

Dates, coefficients, composition de l'épreuve

L’épreuve du grand oral du bac se tiendra entre 21 juin et le 2 juillet 2021. Elle durera 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant un jury). Elle concernera aussi bien les élèves en série générale (coefficient 10) qu’en série technologique (coefficient 14).

L’oral sera composé de trois parties :
• la réponse à une question ;
• un moment d’échange avec le jury ;
• la présentation de votre projet d’orientation.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !