Boîte à outils

Comment serez-vous noté au bac ?

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 20 février 2023
3 min

INFOGRAPHIES. La réforme s'est enfin stabilisée, et avec elle la méthode de calcul de vos notes pour l'examen. Petit récapitulatif des coefficients et des périodes d'examen.

Coefficients, type d'examen, dates des épreuves... Après plusieurs ajustements depuis sa mise en place en 2019, quelles sont les règles du bac en 2023 ? Après les derniers changements de l'été 2021, le tronc commun n'est plus jugé que sur le contrôle continu, et une nouvelle matière est comptabilisée : l’enseignement moral et civique (EMC), qui aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Les nouveaux coefficients du bac

Si la totalité du contrôle continu représente toujours 40% de la note totale du bac, les coefficients accordés à chaque matière ont donc évolué. La spécialité suivie uniquement en première sera la matière la plus importante de l’année, avec un coefficient 8. Les autres matières du tronc commun, sauf l’EMC, comptent toutes pour coefficient 6, 3 pour chaque année de prise en compte des bulletins scolaires.

Loading...

Loading...

Le déroulé des épreuves du bac général et technologique

Du côté des épreuves terminales, le français sera évalué, à travers une épreuve écrite et une épreuve orale, en fin d’année de première, les épreuves des deux spécialités de terminales se dérouleront en mars de l’année de terminale, et la philo et le grand oral se tiendront en juin.

Loading...

Loading...

Pour calculer ou estimer votre moyenne au bac, il suffit donc de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant. Ajoutez à ce total vos notes aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients. Le nombre de points obtenus est à diviser par le nombre de total de coefficients pour ramener votre note au bac sur un total de 20 points.

 

Les options prises en compte dans la notation du bac

Mais une autre nouveauté vient enrichir le calcul : la prise en compte des options. Désormais, vous pouvez faire valoir jusqu’à quatre enseignements optionnels au bac général (dont le grec et le latin), et deux au bac technologique. Pour chaque option, la moyenne annuelle est multipliée par un coefficient 2, donc 4 pour celles suivies deux ans, soit un total de coefficients possibles de 14 en bac général, et 8 en bac techno.

Loading...

Loading...

Si vous avez moins de 10/20, votre note comptera quand même pour le bac. La prise en compte des coefficients est doublement importante, car vous devrez ajouter ces coefficients aux coefficients communs à tous (100 au total). Une fois ces deux éléments pris en compte, vos options pourront avoir une influence positive comme négative sur votre note générale du bac.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !