Comment serez-vous noté au bac 2022 et au bac 2023 ?

Par Thibaut Cojean, publié le 15 Septembre 2021

INFOGRAPHIES. La réforme du bac a de nouveau été modifiée cet été, et avec elle la méthode de calcul de vos notes pour l'examen. Selon que vous sortirez du lycée en 2022 ou en 2023, vous n’aurez pas les mêmes coefficients.

La réforme du bac a une nouvelle fois été ajustée pendant l’été 2021. Parmi les principales évolutions, la suppression des évaluations communes : plus d’épreuves sur table pour les matières du tronc commun. Comme lors de la crise sanitaire, ce sont les moyennes trimestrielles qui seront désormais prises en compte. Et une autre matière s’ajoute à celles comptabilisées dans le contrôle continu : l’enseignement moral et civique (EMC), qui aura un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale).

Lire aussi

Les nouveaux coefficients du bac

Si la totalité du contrôle continu représente toujours 40% de la note totale du bac, les coefficients accordés à chaque matière ont donc évolué. La spécialité suivie uniquement en première sera la matière la plus importante de l’année, avec un coefficient 8. Les autres matières du tronc commun, sauf l’EMC, comptent toutes pour coefficient 6, 3 pour chaque année de prise en compte des bulletins scolaires.

La notation sera différente pour le bac 2022 et le bac 2023

Loading...

Loading…

Mais tous ces changements ne se feront pas en une année : les élèves qui viennent de rentrer en terminale conserveront en effet les notes obtenues en première. Les coefficients qu’ils doivent appliquer à leur calcul ont été adaptés en fonction des notes déjà obtenues. Seule la promo qui termine le lycée en 2022 est concernée par cette règle de transition.

Loading...

Loading…

Le déroulé des épreuves du bac général et technologique

Du côté des épreuves terminales, rien ne change : le français sera évalué, à travers une épreuve écrite et une épreuve orale, en fin d’année de première, les épreuves des deux spécialités de terminales se dérouleront en mars de l’année de terminale, et la philo et le grand oral se tiendront en juin.

Loading...

Loading…

Pour calculer ou estimer votre moyenne au bac, il suffit donc de compter les moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles des matières évaluées au contrôle continu, puis de leur attribuer le coefficient correspondant. Ajoutez à ce total vos notes aux épreuves finales multipliées par leurs coefficients. Le nombre de points obtenus est à diviser par le nombre de total de coefficients pour ramener votre note au bac sur un total de 20 points.

Lire aussi

 

Les options prises en compte dans la notation du bac

Mais une autre nouveauté vient enrichir le calcul : la prise en compte des options. Désormais, vous pouvez faire valoir jusqu’à quatre enseignements optionnels au bac général (dont le grec et le latin), et deux au bac technologique. Pour chaque option, la moyenne annuelle est multipliée par un coefficient 2, donc 4 pour celles suivies deux ans, soit un total de coefficients possibles de 14 en bac général, et 8 en bac techno.

Loading...

Loading…

Si vous avez moins de 10/20, votre note comptera quand même pour le bac. La prise en compte des coefficients est doublement importante, car vous devrez ajouter ces coefficients aux coefficients communs à tous (100 au total). Une fois ces deux éléments pris en compte, vos options pourront avoir une influence positive comme négative sur votre note générale du bac.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !