1. Résultats du bac 2016, mode d’emploi
Décryptage

Résultats du bac 2016, mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami
Prêts pour les résultats du bac ? On vous explique comment la journée va se passer. // © plainpicture/Fancy Images/Paul Burns
Prêts pour les résultats du bac ? On vous explique comment la journée va se passer. // © plainpicture/Fancy Images/Paul Burns

Comment savoir si vous avez décroché le bac ? Où et quand récupérer votre relevé de notes ? Comment se passe le rattrapage ? L'Etudiant fait le point à l'approche des résultats, le 5 juillet 2016.

Mardi 5 juillet 2016 : vous saurez enfin si vous avez décroché le bac dès le premier tour, si vous êtes convoqué au rattrapage ou bien encore si vous êtes ajourné. On vous donne quelques conseils pour vivre au mieux cette journée qui promet d'être intense en émotions.

1. Comment savoir si vous avez le bac ?

Vous avez plusieurs moyens de connaître vos résultats. Si vous êtes du genre pas trop pressé, vous pouvez attendre tranquillement chez vous que votre académie rende les résultats publics. Vous retrouverez sur le site de letudiant.fr, les horaires des publications et les résultats par académie transmis en temps réel. Vous pourrez alors les consulter librement, à condition toutefois que vous ayez accepté qu'ils soient rendus publics. Vous avez rempli un formulaire sur cette question au cours de l'année, généralement au moment de l'inscription au bac. À défaut, vous pourrez quand même y accéder, mais uniquement après avoir renseigné votre numéro de candidat.

Si vous êtes du genre impatient, vous pouvez vous rendre directement au centre de délibération dont vous trouverez l'adresse sur votre convocation au bac (à ne pas confondre avec le centre d'examen, c'est-à-dire le lycée dans lequel vous avez passé les épreuves). La plupart des centres de délibération ouvrent leurs grilles à 10 heures, certains dès 8 heures. Là, vous n'aurez plus qu'à chercher votre nom sur les listes affichées par numéro de jury. Émotions garanties.

2. Dans tous les cas, faut-il vous rendre au centre de délibération ?

Oui ! Que vous ayez choisi d'attendre de connaître vos résultats sur Internet ou demandé à des amis de vous les communiquer, dans tous les cas, il faudra vous rendre dans votre centre de délibération avec une pièce d'identité et votre convocation, pour récupérer vos livret scolaire et relevé de notes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez envoyer quelqu'un à votre place, muni d'une procuration, d'une photocopie de votre pièce d'identité et de votre convocation.

3. Comment se passe le rattrapage ?

Vous avez obtenu entre 8 et 10 sur 20 de moyenne aux épreuves du bac ? Vous êtes alors "admis au deuxième groupe d'épreuves". Autrement dit, vous êtes bon pour le rattrapage.

Si tel est le cas, vous n'avez pas une minute à perdre. Vous devez récupérer votre relevé de notes et vous inscrire au secrétariat du centre de délibération en indiquant les deux matières que vous souhaitez repasser.
Vous serez alors convoqué pour une demi-journée (le matin ou l'après-midi), entre le 6 et le 8 juillet 2016. Dans de nombreux centres, les oraux de rattrapage sont groupés sur trois ou quatre demi-journées maximum.

Si vous hésitez sur les matières à repasser ou si, après réflexion, vous pensez ne pas avoir fait le bon choix, pas de panique ! Vous pouvez changer d'avis. Le jour dit, présentez-vous au secrétariat de votre jury et indiquez les deux matières que vous avez finalement retenues. On vous communiquera alors l'ordre de passage (plusieurs candidats sont convoqués au même moment). Si vous préférez passer en premier ou, au contraire, en dernier, dites-le. Avec un peu de chance, il en sera tenu compte.
À l'issue de chaque demi-journée, les membres du jury se réunissent et délibèrent. En cas d'hésitation, il y a de fortes chances qu'ils consultent votre livret scolaire. Les résultats définitifs vous sont communiqués à l'issue de la demi-journée.

4. Le bac, et après ?

Ça y est, vous avez votre bac. Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre relevé de notes aux établissements d'enseignement supérieurs qui en ont besoin pour rendre votre inscription effective. En attendant de recevoir votre diplôme par courrier, au moment de la rentrée, c'est en effet le relevé de notes qui atteste que vous êtes bachelier.
Si malheureusement vous avez échoué, sachez qu'il existe des formations accessibles sans le bac. Mais le mieux est encore que vous retentiez votre chance en redoublant. Vous aurez alors toutes les chances de décrocher le fameux sésame, d'autant qu'à partir de 2016 vous pourrez conserver les notes supérieures à 10/20.

Bac 2016 : les résultats du bac général en direct.
Bac 2016 : les résultats du bac technologique en direct.

Bac 2016 : les résultats du bac pro en direct.

Retrouvez toutes nos actus sur le bac 2016.
Découvrez les sujets de chaque bac, corrigés et commentés par des professeurs à la fin des épreuves.