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Terminale ST2S : comment garder le cap en sciences et techniques sanitaires et sociales ?

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Selon Nicolas Petit, enseignant à Dijon, l'actualité liée à la crise du Covid-19 peut vous permettre de mettre en application vos cours. © Adobe Stock/peterschreiber.media
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 20 avril 2021
4 min

Alors que la fin du lycée se profile, les spécialités n’ont pas été soumises aux épreuves du bac. L’Etudiant vous livre quelques conseils pour bien mettre à profit vos dernières semaines de cours, à la maison ou au lycée, et vous préparer au mieux à l’année prochaine.

Avec une reprise à distance du 26 avril au 3 mai et une fin d'année qui se dessine en demi-jauges, comment rester impliqué pour faire le tour des programmes de ST2S ? "Le plus important est que les élèves gardent un rythme de travail régulier, en établissant un emploi du temps bien précis", remarque Nicolas Petit, professeur agrégé de sciences et techniques sanitaires et sociales dans un lycée de Dijon (21).

Gardez un rythme régulier

Pour lui, il est capital de préserver "un rythme de travail familier", mais aussi le lien humain. "C'est le cœur même de la filière ST2S", souligne l’enseignant dijonnais.

Néanmoins, le professeur sait que tous les élèves ne vivent pas la distance de la même manière. "C’est à eux d’adapter leur rythme en fonction de leurs contraintes. Ce n’est pas forcément évident mais cela induit un apprentissage de l’autonomie. Ça ne peut qu’être bénéfique."

Sollicitez vos professeurs

Pendant le confinement de 2020, le professeur a dispensé "des cours 'classiques', en visioconférence, où l’ensemble de la classe était réunie, suivis ensuite de temps d’échanges, sur la base du volontariat, pour répondre à des questions spécifiques et revenir sur des points où les élèves éprouvaient des difficultés." Et cela fonctionne ! "J’ai proposé une session durant les vacances et la moitié de la classe a répondu présent."

Une réussite dont Nicolas Petit se réjouit et qui vient appuyer l’autre grand conseil que les professeurs souhaitent donner aux élèves : posez des questions ! "Nous sommes tous mobilisés, en ces temps exceptionnels, pour répondre à vos interrogations concernant le cours. Nous pouvons revenir sur tous les points que vous n’avez pas forcément assimilés." En fonction de vos choix, de vos difficultés, de vos envies, c’est le moment de vous perfectionner. "Ayez le plaisir de la compréhension et non la contrainte de l’apprentissage", résume joliment le professeur.

Servez-vous de l'actualité

L’enseignant du lycée Simone Weil met également un autre conseil en avant. "Il s’avère que cet épisode dramatique de crise sanitaire englobe l’ensemble des éléments que nous abordons dans notre matière. C’est transversal. Avec le Covid-19, les élèves prennent connaissance du fonctionnement du système de santé, de ses problématiques, des choix économiques et politiques..." Une mine d’informations que Nicolas Petit encourage à comprendre.

"Il ne suffit pas de regarder l’information. Il faut l’assimiler. Et c’est là que nous intervenons pour donner les bonnes clés de compréhension aux élèves. Cherchez les sources fiables. Comprendre l’information en repartant du point 0. Il ne suffit pas de savoir quelles sont les politiques sociales, encore faudrait-il connaître les problématiques qui ont conduit à leur mise en place. Essayer d’analyser la situation dans son ensemble. Et en l’occurrence, l’actualité va vous permettre de mettre en application vos cours."

Privilégiez les sites officiels

En matière de ressources pédagogiques, le professeur dijonnais incite les élèves de ST2S à utiliser "celles dont se servent les professeurs", et qui figurent dans les cours, et "à consulter des sites fiables, tels que les sites gouvernementaux, Santé Public France, l’Observatoire des inégalités, Ameli, les Agences régionales de santé…". En outre, le site www.st2s.com regroupe des cours en vidéos, des articles de blog… qui peuvent parfaitement venir compléter les cours.

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