Coaching

Bac ES 2019 : les révisions pour l’épreuve anticipée de sciences

Bac ES - Les révisions
Bac ES - Les révisions © Juliette Lajoie
Par Virginie Bertereau, mis à jour le 07 janvier 2016
1 min

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve anticipée de sciences du bac ES ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Les cours et le manuel restent les bases de vos révisions. Néanmoins, les sciences s’apprennent particulièrement bien à l’aide de magazines et d’émissions radio ou télévisée qui les vulgarisent. D’autant plus que les thèmes au programme sont dans l’air du temps.

Entraînez-vous en temps réel

Si s’entraîner en temps réel à la dissertation de français est compliqué à la maison (4 heures d’affilée !), cela reste jouable pour les sciences. Vous pouvez notamment faire et refaire des QCM (questionnaires à choix multiples).

Lire aussi : Bac ES : l'épreuve anticipée de sciences, à quoi s'attendre

Entraînez-vous également avec un(e) ami(e) : chacun dans votre coin, rédigez un commentaire sur un sujet que vous présenterez ensuite à l’autre. Confrontez vos points de vue. Le jour de l’épreuve, cela vous donnera peut-être de nouvelles idées à inclure dans votre devoir.

Les chapitres importants en sciences au bac ES

La partie 1 de l’épreuve porte sur l'un des deux thèmes communs aux SVT (sciences de la vie et de la Terre) et aux SPC (sciences physiques et chimiques) : "Représentation visuelle" et "Nourrir l'humanité".

Lire aussi : Bac ES : conseils pour réussir l'épreuve anticipée de sciences

La partie 2 porte sur le thème spécifique aux SPC, "Le défi énergétique", ou sur le thème commun aux SVT et aux SPC qui n'a pas fait l'objet de la question de la première partie.

La partie 3 porte sur le thème spécifique des SVT, "Féminin/masculin", ou sur le thème commun aux SVT et aux SPC qui n'a pas fait l'objet des questions des deux parties précédentes.

Lire aussi : Bac ES : si vous passez l'épreuve de sciences à l'oral de rattrapage

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !