1. Bac ES 2019 : si vous passez l’épreuve de sciences à l’oral de rattrapage
Coaching

Bac ES 2019 : si vous passez l’épreuve de sciences à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac ES - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac ES - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage de sciences de la série ES ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L’épreuve orale de sciences au bac ES

Plus courte que les autres épreuves orales de contrôle, celle de sciences se prépare pendant 15 minutes et dure 15 minutes également. Vous choisissez un sujet parmi les deux proposés par l’examinateur. Le premier porte sur l'un des deux thèmes communs du programme, et le second sur l'un des thèmes spécifiques en sciences physiques et chimiques ou en sciences de la vie et de la Terre.

Lire aussi : Bac ES : les révisions pour l’épreuve anticipée de sciences

Chaque sujet comporte une question. Celle-ci s'appuie sur l'exploitation de un ou plusieurs documents de nature variée (documents d'actualité issus des médias et/ou de publications scientifiques, textes historiques, images, enregistrements, résultats expérimentaux, etc.) qui vous sont présentés après le choix du sujet.

Pour gagner des points à l’oral de sciences

Comme il s'agit d'une épreuve anticipée passée en première, il n’est pas forcément stratégique de choisir les sciences pour se rattraper au bac. Si tel est pourtant votre choix, sachez que vous devez, comme à l’écrit, mobiliser vos connaissances pour répondre au sujet et faire preuve de raisonnement.

Lire aussi : Bac ES : conseils pour réussir l'épreuve anticipée de sciences

N’oubliez pas de vous référer au document fourni. L’examinateur vous entraînera dans un dialogue sur une question de société, de santé ou de développement durable, en lien avec les avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques. En somme, communiquez !