1. Bac
  2. Conseils et préparation bac
  3. Bac L 2019 : Madame de La Fayette et Victor Hugo au programme de littérature
Boîte à outils

Bac L 2019 : Madame de La Fayette et Victor Hugo au programme de littérature

Envoyer cet article à un ami
"La Princesse de Montpensier" et "Hernani" au programme de terminale L l'an prochain. // © hilophoto/Fotolia
"La Princesse de Montpensier" et "Hernani" au programme de terminale L l'an prochain. // © hilophoto/Fotolia

La liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe de terminale de la série littéraire pour l'année 2018-2019 est connue. Les textes sont "La Princesse de Montpensier", de Madame de La Fayette, et "Hernani", de Victor Hugo.

Élèves de première littéraire, vous savez désormais sur quelles œuvres vous plancherez l'an prochain pour l'épreuve de littérature du baccalauréat. Le ministère de l'Éducation nationale a publié les œuvres obligatoires au programme de terminale pour l'année 2018–2019.

"La Princesse de Montpensier" de La Fayette et Tavernier

Concernant le domaine "Littérature et langages de l'image", vous travaillerez autour de "La Princesse de Montpensier". Vous étudierez ainsi le texte de Madame de La Fayette, publié en 1662, et du film du même titre de Bertrand Tavernier (2010). Le texte officiel indique que ce domaine d'études doit "conduire les élèves vers l'étude précise des liens et des échanges qu'entretiennent des formes d'expression artistiques différentes". Ces deux œuvres mettent en "relation la littérature et le langage cinématographique sous l'angle de l'adaptation".

Lire aussi : Bac L 2018 : l’épreuve écrite de français, à quoi s’attendre

La bataille d'"Hernani" d'Hugo

Pour le domaine "Lire-écrire-publier", vous étudierez l'œuvre de Victor Hugo, "Hernani", daté de 1830. Le texte officiel précise que "le travail sur le domaine "Lire-écrire-publier" doit amener les élèves à "une compréhension plus complète du fait littéraire, en les rendant sensibles, à partir d'une œuvre, et pour contribuer à son interprétation, à son inscription dans un ensemble de relations, qui intègrent les conditions de sa production comme celles de sa réception et de sa diffusion". "Hernani" de Victor Hugo devrait permettre "d'étudier la pièce de théâtre et la fameuse 'bataille' qui l'accompagne depuis sa création à la Comédie-Française au début de l'année 1830".

Pour aller plus loin : Vidéos bac : les conseils d’une prof pour l'épreuve écrite de français / Vidéos bac : les conseils d’une prof pour l'épreuve orale de français / Bac de français 2019 : nos pronostics pour les séries générales (ES, L, S) / Bac L 2020 : l’épreuve écrite de français, à quoi s’attendre