1. Bac L 2019 : les conseils pour réussir l’épreuve de littérature
Coaching

Bac L 2019 : les conseils pour réussir l’épreuve de littérature

Envoyer cet article à un ami
Bac L - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac L - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de littérature du bac L ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

Vous devez avant tout connaître les œuvres et les domaines d’études du programme sur le bout des doigts. C’est la base. L’épreuve ne dure que 2 heures. Impossible de produire un devoir dans ce laps de temps si vos connaissances ne reviennent pas naturellement.

Votre copie doit être construite, basée sur une problématique, comme pour une dissertation. Au brouillon, établissez un plan détaillé en deux ou trois parties et sous-parties pour chaque question. Rédigez une introduction (qui présentera le sujet et énoncera votre problématique et votre plan) et une conclusion (réponse à la question et ouverture). Et c’est tout ! Le reste sera écrit directement sur votre copie.

Lire aussi : Bac L : l'épreuve de littérature, à quoi s'attendre

Pour la rédaction, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une épreuve de littérature. Vous devez donc savoir vous exprimer avec un bon niveau de langue, tout du moins être clair, justifié, cohérent. Évitez les phrases alambiquées, trop longues. Utilisez un vocabulaire précis. N’oubliez pas de proposer des citations.

Ce qui rapporte des points

Ne vous contentez pas de votre cours. L’épreuve de littérature évalue vos capacités littéraires, mais aussi vos savoirs culturels. Aller plus loin rapporte des points si l’utilisation de ces connaissances est pertinente. Profitez de tout ce que vous avez lu, vu et entendu au cours de l’année pour développer votre rédaction.

Commencez par la question qui rapporte le plus de points.

Lire aussi : Bac L : les révisions pour l'épreuve de littérature

Votre copie doit être agréable à lire : peu de ratures, peu de Blanco ou de Tipp-Ex, des sauts de ligne pour chaque début de paragraphe, etc. Il faut mettre le correcteur dans de bonnes conditions de notation.

Attention aux fautes d’orthographe et de syntaxe, elles comptent ! Pour les éviter, gardez 10 minutes à la fin de l’épreuve pour vous relire.

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne vous lancez pas tête baissée dans un sujet. Relisez bien les questions. Ce ne sera pas du temps perdu. Il faut que vous vous sentiez à l’aise avec le sujet que vous traitez, pas seulement avec l’œuvre qu’elles concernent. Vous devrez avant tout répondre à ces questions. Le piège serait de dérouler toutes vos connaissances et de tomber dans le hors-sujet.

Inutile d’analyser chaque détail du texte. On vous demande une analyse globale.

Lire aussi : Bac L : si vous passez l'épreuve de littérature à l'oral de rattrapage

Ne passez pas les 2 heures sur une question. Si vous n’avez pas le temps de finir le devoir, proposez votre plan détaillé et une conclusion. Cela vaut déjà plus de points qu’une page blanche…

Se préparer mentalement

La littérature est une épreuve flash par rapport aux autres : 2 heures ! Soit deux fois moins de temps pour composer qu’en français ou en philosophie. Ne vous dispersez pas. Pour vous sentir à l’aise le jour J, veillez à bien connaître vos cours, de façon à "surfer" d’une idée à l’autre, d’un exemple à l’autre.

Si l’épreuve est courte, elle affiche néanmoins un coefficient 4 : ne la sous-estimez pas, ne la considérez pas comme une matière “mineure”. Et donc ne la gardez pas pour la fin de vos révisions.