1. Bac L 2019 : l’épreuve anticipée de sciences, à quoi s’attendre
Coaching

Bac L 2019 : l’épreuve anticipée de sciences, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Bac L - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie
Bac L - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie

Les candidats de série L disposent de 1 h 30 pour l'épreuve anticipée de sciences. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

L’épreuve dure 1 h 30 et est affectée d'un coefficient 2. Elle comprend trois parties, qui portent sur différents thèmes du programme.

Lire aussi : Bac L : conseils pour réussir l'épreuve anticipée de sciences

La première partie est notée sur 8 points et s'appuie sur un à trois documents. Elle concerne l'un des deux thèmes communs aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences physiques et chimiques : "Représentation visuelle" ou "Nourrir l'humanité".

Lire aussi : Bac L : les révisions pour l'épreuve anticipée de sciences

La deuxième partie, qui évalue les acquis en sciences physiques et chimiques, est notée sur 6 points. Elle porte sur le thème de sciences physiques et chimiques "Le défi énergétique" ou sur le thème commun aux deux disciplines non tombé en partie 1.

La troisième partie, qui évalue les acquis des sciences de la vie et de la Terre, est notée sur 6 points. Elle se rapporte au thème des sciences de la vie et de la Terre "Féminin/masculin" ou au thème commun non tombé en parties 1 et 2.

Lire aussi : Bac L : si vous passez l'épreuve de sciences à l'oral de rattrapage

Les parties 2 et 3 peuvent ou non contenir des documents. Elles demandent une réponse rédigée ou bien se présentent sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiples). Quelle que soit la forme adoptée, l'évaluation se fait sur les connaissances et/ou leur utilisation, ainsi que sur la mise en œuvre d'un raisonnement.