Coaching

Bac L 2020 : l’épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain, à quoi s’attendre

Bac L - À quoi s'attendre
Bac L - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 02 mars 2020
1 min

Les candidats de série L disposent de 20 minutes pour présenter l'épreuve de spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

L'enseignement de spécialité droit et grands enjeux du monde contemporain est évalué à l'oral. L'épreuve est affectée d'un coefficient 4. Elle dure 20 minutes.

L'épreuve se divise en deux parties, chacune évaluée sur 10 points. La première dure 10 minutes au maximum. Le candidat présente le projet sur lequel il a travaillé en cours d'année, en s'appuyant sur un dossier de cinq pages qu'il a réalisé. En seconde partie, un dialogue argumenté sur ce projet et des notions du programme est engagé avec l'examinateur. "Si le projet peut être collectif, son évaluation par le jury est individuelle", précisent les textes officiels.

Lire aussi : Bac L : conseils pour réussir l'épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain

Le projet repose sur un travail réalisé en amont. Il n'y a pas de temps de préparation avant cet oral, sauf pour les élèves qui passent le bac en candidats individuels ou ceux des établissements privés hors contrat. Ces derniers disposent de 20 minutes pour préparer le sujet qui leur est remis le jour de l'épreuve.

Le programme en droit et enjeux du monde contemporain

Le programme comprend trois parties : “Les instruments du droit”, “Les sujets du droit” et “L'organisation du droit”. Il aborde 22 thèmes.

Première partie

– La loi.
– La jurisprudence.
– Le contrat.
– La responsabilité.

Deuxième partie

– La personne.
– Le justiciable.
– Le travailleur.
– Le propriétaire.
– L'entreprise.
– L'évolution de la famille.
– Le sexe et le droit.
– La vie, le corps, la santé.
– Égalité et lutte contre les discriminations.
– Internet et le droit.
– L'auteur d'une infraction.

Troisième partie

– L'organisation juridictionnelle de la France.
– La Constitution.
– Les relations internationales et le droit.
– Une gouvernance mondiale ?
– Questions mondiales et réponses internationales (environnement-climat, dette, fiscalité, criminalité, flux migratoires).
– La protection européenne des droits de l'homme.
– Le droit de l'Union européenne.

Lire aussi : Bac L : les révisions pour l'épreuve de droit et grands enjeux du monde contemporain

Ces thèmes renvoient à des notions. La loi, par exemple, permet d'étudier les notions d'expression de la volonté générale, les lois constitutionnelle, organique, ordinaire, le Code et le principe de légalité. Autres exemples autour de l'évolution de la famille : le mariage pour tous, le PACS, l'adoption ou encore l'accouchement sous X.

L'actualité est tellement riche que nous n'avons pas de mal à nous appuyer dessus. L'idée est de traiter des questions très actuelles sous l'angle juridique”, précise Myriam Kouadri, qui enseigne la spécialité au lycée Voillaume à Aulnay-sous-Bois (93).

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !