Coaching

Bac 2019 : comment mettre à profit son dernier week-end ?

Le dernier week-end avant le bac : un savant mélange de révisions et de détente.
Le dernier week-end avant le bac : un savant mélange de révisions et de détente. © plainpicture/Cultura/Kathleen Finlay
Par Roxane de Witte, mis à jour le 13 juin 2019
3 min

Philo, J-4 ! C'est lundi que débutent les épreuves écrites du bac 2019. Mais après plusieurs jours, voire semaines de révisions, que faire de son dernier weekend ? Si d'ultimes relectures de vos fiches ne pourront pas faire de mal, n'oubliez surtout pas de vous détendre !

“Moi, je vais réviser, j’ai pris un peu de retard dans mon programme. Je vais quand même m’accorder une baignade samedi, mais le plus gros du week-end, cela sera des révisions”, prévoit Simon, en terminale S. ”Le problème, c’est qu’en révisant la veille pour le lendemain, on ne fixe pas les connaissances”, indique Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l’éducation. Alors, comment mettre à profit ces derniers jours sans s'épuiser ? Conseils.

1. Digérez ce que vous avez appris

En peu de temps, vous avez revu toutes les notions apprises pendant l’année. C’est énorme ! Votre cerveau a besoin de digérer toutes ces informations. “Il est important de se garder des plages de sommeil pour fixer les informations apprises”, explique Grégoire Borst. De son côté, Cédric Hounsou, professeur en sciences économiques et sociales est favorable à un week-end détente. “Il faut plutôt se vider la tête, se détendre, passer une soirée pas trop fatigante... Prendre du temps pour soi pour arriver en forme le jour de l’examen”, explique-t-il.

2. Révisez autrement

Difficile de décrocher des révisions une fois que vous avez le nez dedans. Si vous avez décidé de réviser jusqu’au dernier moment, Cédric Hounsou à quelques suggestions : “Je conseille de faire des jeux. Par exemple, il existe plein de quiz pour réviser sur Internet.” Très bonne initiative estime également Grégoire Borst : “La meilleure façon de réviser, c’est de tester ses connaissances. Cela ne sert à rien de lire trois fois un texte pour le connaître. Mieux vaut lire et s'interroger sous forme de test pour avoir un retour sur ce qu’on a appris.”

Lire aussi

À faire aussi : Les quiz bac de l'Etudiant

3. Aérez-vous le cerveau !

La période des révisions et des examens est intense. Pensez à écouter votre corps et à faire des pauses. “Pendant les périodes de révisions, il faut couper son téléphone, s’isoler pour travailler. Mais il faut aussi s'aérer le cerveau. Sortir faire une balade par exemple”, rappelle le neuroscientifique. Pile ce qu’à prévu Canelle, en terminale ES : “Samedi, je révise en lisant mes cours, mais dimanche, je vais essayer de me détendre, d’aller courir, de faire du paddle, essayer de me vider la tête avant la philo”. Prenez également soin de vous, pensez à manger, à vous hydrater et à dormir correctement.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !