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Bac S 2020 : conseils pour réussir l’épreuve orale de français

Bac S - Conseils pour réussir
Bac S - Conseils pour réussir © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2020
3 min

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l’épreuve orale de français du bac S ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

L’examinateur vous pose une question : vous devez y répondre en mobilisant vos connaissances. "On attend de l’élève qu’il s’adapte à la question, qu’il soit autonome vis-à-vis de son cours, qu’il argumente sa réponse", indique Ghislaine Zaneboni, professeure de lettres modernes au lycée Matisse de Vence (06).

N’oubliez aucune étape de la lecture analytique : l’introduction (présentation du texte, problématique, annonce du plan), la lecture (posée, expressive), l’analyse linéaire ou composée, la conclusion (réponse à la question, ouverture sur l’œuvre/le groupement dans lequel le texte s’inscrit).

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Utilisez bien vos 10 minutes d’exposé. Apportez une argumentation nourrie, qui utilise les citations que vous aurez extraites du texte.

Au cours de l’entretien, n’hésitez pas à suivre, voire à précéder intelligemment, l’examinateur sur la voie du dialogue. Il ne souhaite pas vous piéger : il est là pour vous permettre de préciser un élément de votre analyse, de développer une piste qu’il aura jugée intéressante.

Ce qui rapporte des points

Pendant l’entretien, votre corpus de textes sous la main, vous surfez de l’un à l’autre et citez des passages que vous trouvez facilement : vous montrez ainsi que vous possédez bien les œuvres. Répondez aux questions de façon très précise.

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Vous pouvez exprimer votre point de vue personnel sur le texte, l’œuvre, l’auteur… Argumentez grâce à vos lectures personnelles ou tout ce que vous aurez vu (films, expositions, spectacles…).

Pendant l’épreuve, de façon générale, vous utilisez votre voix, mais aussi votre gestuelle, votre regard. C’est un oral !

Ce qu’il ne faut pas faire

Pendant votre exposé, ne gardez pas la tête plongée dans votre brouillon. Vous avez devant vous un interlocuteur, parlez-lui, racontez-lui ce que vous avez compris du texte. L’idée est de le captiver.

Pour éviter de le perdre, ne rédigez pas l’intégralité de votre propos lors de la préparation. De toute façon, vous n’en avez pas le temps ! Ne récitez pas votre cours au risque de tomber dans le hors-sujet. Vous ne devez pas perdre de vue la question posée.

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Même si ce n’est pas l’erreur la plus grave, évitez les tics de langage ("bref", "voilà", "euh"…). Vous ne savez pas répondre ? Au lieu de tourner autour du pot, d’essayer de broder, avouez-le simplement (l’examinateur n’est pas dupe !).

Se préparer mentalement

Pour la première fois, vous allez vous retrouver face à face avec un examinateur. Pas simple ! Appréhendez cet exercice comme si vous étiez devant votre professeur habituel. L’idée est de s’exprimer et de dialoguer, en toute courtoisie et entre adultes, sur de la littérature.

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