1. Bac S 2019 : les révisions pour l’épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre)
Coaching

Bac S 2019 : les révisions pour l’épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre)

Envoyer cet article à un ami
Bac S - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac S - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de SVT (sciences de la vie et de la Terre) du bac S ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Comment réviser ? "Chacun sa méthode, lance Valérie Sipahimalani, professeure au lycée Jules-Ferry, à Paris. Commencer à réviser tôt dans l’année permet de tester les différents supports : manuels, fiches (personnelles), sujets zéro…"

Lire aussi : Bac S : l'épreuve de SVT, à quoi s'attendre

Votre cours doit cependant rester votre base. "Multiplier les supports complique la tâche", assure Christine Moreels, professeure de SVT au lycée Jean-Perrin de Lambersart (59) et créatrice du site http://svt.prepabac.s.free.fr. Interrogez-vous sur les points importants des chapitres après avoir refermé votre classeur. Créez-vous une liste de mots-clés à ne pas oublier le jour J dans votre copie (en génétique, par exemple : méiose, gamète, brassage interchromosomique, etc.). Refaites des exercices, reprenez tous les devoirs réalisés pendant l’année.

"C'est un des programmes les plus intéressants du lycée. On ne peut rien laisser de côté. Il ne s'agit pas d'apprendre par cœur le cours, mais de le comprendre", poursuit Jean-Philippe Morand, enseignant au lycée Notre-Dame-du-Grandchamp à Versailles (78) et créateur du blog www.morandsvt.fr.

Vous pouvez consulter des blogs sur Internet si vous êtes sûr que le contenu et l’auteur sont fiables, "car cela peut être un plus, comme cela peut vous mener dans de mauvaises directions", prévient Christine Moreels. Mais attention : les blogs peuvent ne pas être à jour.

Lire aussi : Bac S : conseils pour réussir l’épreuve de SVT

Entraînez-vous sur des sujets pour voir si vous êtes capable de les faire de bout en bout. Sachez toutefois "qu'il est très difficile de faire cet exercice en temps réel (3 h 30) à la maison. Cela se fait plutôt en classe", prévient Valérie Sipahimalani.

Les chapitres importants en SVT au bac S

Le programme de terminale se compose de trois grands thèmes au “poids” différent, selon le volume horaire, dans les textes officiels : “La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant“ (50 %) ; “Enjeux planétaires contemporains” (17 %) ; “Corps humain et santé” (33 %).

Lire aussi : Bac S : si vous passez les SVT à l’oral de rattrapage

"La génétique et l'évolution" représentent la plus grosse partie du programme, celle qui prend le plus de temps. La géologie a une place également importante.