1. Bac S 2019 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie
Coaching

Bac S 2019 : les révisions pour l’épreuve d’histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Bac S - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac S - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d’histoire-géographie du bac S ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Misez sur la géographie. "La géographie fait souvent peur aux élèves, à tort. Il est finalement assez facile d'y obtenir une bonne note", commente Barbara Jamin, enseignante au lycée Léonard-de-Vinci de Levallois (92). En croquis surtout ! Il n'y en a que cinq au programme. D'où l'intérêt de bien les apprendre, mais aussi de s'entraîner à les refaire.

Lire aussi : Bac S : l'épreuve d'histoire-géographie, à quoi s'attendre

"Le croquis est un exercice très technique qui exige un peu de pratique", souligne Barbara Jamin. Un conseil : prendre un fond de carte et le compléter en utilisant correctement les figurés. "C'est une chose de savoir à peu près où se trouve Saõ Paulo, c'en est une autre de placer précisément la ville sur une carte", commente l'enseignante.

Bien travailler les croquis vous garantira non seulement des points, mais aussi de gagner du temps. "Si, le jour J, les candidats parviennent à faire un bon croquis en 45 minutes – ce qui est tout à fait possible s'ils les ont bien travaillés – il leur restera 2 h 15 pour la composition", fait valoir Barbara Jamin.

Lire aussi : Bac S : conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie

"On n'attend pas de fantaisie : carrés, rectangles, ronds, etc., peuvent suffire pour faire un bon croquis", complète Danièle Catala, enseignante au lycée Guy-Môquet à Châteaubriant (44).

Faites des fiches. Vous y ferez figurer les concepts et le plan des chapitres. Tout sujet comporte des mots-clés et fait référence à des concepts qui doivent être définis et explicités. Il faut donc s'y préparer. "Dans un premier temps, tentez l'exercice à l'écrit, puis faites-le à l'oral, en vous efforçant, par exemple, d'expliquer une notion à vos parents, à vos copains, le soir à table ou face à une webcam, suggère Barbara Jamin. C'est un excellent moyen de réviser et de se rendre compte si l'on maîtrise réellement ladite notion."

Lire aussi : Bac S : si vous passez l'histoire-géographie à l'oral de rattrapage

Le plan du cours doit également figurer sur la fiche. Les sujets de composition de S correspondent à des intitulés de chapitres. "Retenir le plan du cours est la garantie d'une copie structurée", indique Elisa Captdevila, professeure d'histoire-géographie au lycée Jacques-Prévert de Boulogne-Billancourt (92).