1. Bac S 2019 : l’épreuve de sciences de l’ingénieur, à quoi s’attendre
Coaching

Bac S 2019 : l’épreuve de sciences de l’ingénieur, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Bac S - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie
Bac S - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie

Les candidats de série S disposent de 4 heures pour l'épreuve écrite de sciences de l’ingénieur. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

Durée et coefficient

Durée de l’épreuve : 4 heures pour l’écrit, 20 minutes pour la présentation du projet lors de l'oral terminal.

Coefficient : 6 (8 pour ceux qui ont pris les sciences de l’ingénieur en spécialité).

L'épreuve de sciences de l'ingénieur comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 15 points sur 20, et une partie orale avec évaluation d'un projet mené au cours de l'année, comptant pour 5 points sur 20. Pour plus de lisibilité, on rapporte ces deux notes sur 20, puis on leur donne un poids différent (75 % pour l'écrit, 25 % pour l'oral) afin d'établir une note globale.

Lire aussi : Bac S : les conseils pour réussir l'épreuve de sciences de l'ingénieur

L’écrit

La partie écrite de l'épreuve doit évaluer vos compétences et connaissances du programme du cycle terminal. On attend de vous une démarche d'analyse, de modélisation et de synthèse sur un problème donné. Dans le sujet, vous devez donc : analyser le besoin ; analyser un système ; caractériser les écarts entre le souhaité, le simulé et le mesuré ; identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système ; proposer ou justifier un modèle ; résoudre un problème technique et valider un modèle.

Lire aussi : Bac S : les révisions pour l'épreuve de sciences de l'ingénieur

L'oral

L’épreuve en contrôle continu : la conduite de projet et les revues de projet

Durant l’année de terminale, le candidat doit mener un projet au sein d’un groupe de trois à cinq élèves. Ce projet est évalué par les enseignants qui ont suivi les travaux de l’équipe. L’évaluation s’appuie sur les revues de projet et prend en compte les travaux individuels menés par chaque élève au sein du groupe. Les revues de projet consistent en des entretiens avec le groupe. Objectif : vérifier que les activités réalisées et les objectifs attendus sont atteints. Cette partie est notée sur 10.

Lire aussi : Bac S : si vous passez les sciences de l'ingénieur à l'oral de rattrapage

L’oral : la présentation du projet

Le candidat est évalué individuellement lors d'un oral de 10 minutes au cours duquel il présente le projet sur lequel il a travaillé. Il doit s'appuyer sur un document numérique présentant les tâches effectuées personnellement durant l'année. Celui-ci doit être remis au chef d'établissement dix jours ouvrables avant l'oral. Cette présentation est suivie d'un dialogue argumenté avec les examinateurs d'une durée maximale de 10 minutes. L'évaluation est menée par deux enseignants, dont un au moins de sciences de l'ingénieur, qui n'ont pas encadré le projet durant l'année. Cette partie est également notée sur 10.

FAQ
Peut-on être évalué sur des compétences acquises en classe de première ?
Oui. L’épreuve porte sur les deux années que vous aurez passées à étudier les sciences de l’ingénieur.