1. Bac S 2019 : si vous passez l’écologie, agronomie et territoires à l’oral de rattrapage
Coaching

Bac S 2019 : si vous passez l’écologie, agronomie et territoires à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac S - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac S - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage d'écologie, agronomie et territoires de la série S ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L’épreuve orale d’écologie, agronomie et territoires

Vous tirez au sort un sujet comprenant deux questions se rapportant à deux des trois thèmes du programme. Vous avez 20 minutes de préparation pour 30 minutes de passage.

Lire aussi : Bac S : conseils pour réussir l'épreuve d'écologie, agronomie et territoires

Les questions portent sur un document (préparation, échantillon, document photographique, texte scientifique court, etc.). Elles s'appuient essentiellement sur le programme de biologie-écologie, mais peuvent aussi associer celui de sciences agronomiques.

Pour gagner des points à l’oral d’écologie, agronomie et territoires

Les conseils sont peu ou prou les mêmes qu’à l’écrit. “À ceci près que le niveau de compréhension requis est encore plus grand, assure Cécile Gratton, professeure au lycée privé Sainte-Maure de la ville éponyme (10). Impossible de faire illusion si vous n’avez pas compris", indique l’enseignante.

Lire aussi : Bac S : les révisions pour l'épreuve d'écologie, agronomie et territoires

En résumé, vous devez faire le lien entre le sujet et vos connaissances, et bien structurer votre exposé. Utilisez un vocabulaire précis. Sachez retrouver des éléments qui peuvent servir d’arguments ou d’exemples.

Enfin, n’oubliez pas qu’un oral doit être vivant. Ne restez pas la tête plongée dans vos notes. La réactivité des candidats est aussi évaluée et rapporte des points.