1. Bac STD2A 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de projet en design et arts appliqués
Coaching

Bac STD2A 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de projet en design et arts appliqués

Envoyer cet article à un ami
Bac STD2A - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac STD2A - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de projet en design et arts appliqués du bac STD2A ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

"Les lycéens doivent faire preuve de créativité et d'une aptitude au questionnement ouvert en mettant en œuvre expérimentations et solutions multiples. Ici, c'est la démarche qui compte, les enseignants n'attendent pas un résultat unique, mais bien un ensemble de réponses que les candidats sont à même de justifier ou de laisser de côté", indique Anne Bezard, professeure de démarche créative au lycée Auguste-Renoir, à Paris.

Vous devez démontrer que vous avez compris les enjeux du design contemporain et que vous êtes capable d'aborder un thème de manière large, via ses aspects philosophiques, esthétiques, plastiques, technologiques, socioculturels et sémantiques.

Lire aussi : Bac STD2A : l’épreuve de projet en design et arts appliqués, à quoi s’attendre

Dans la partie design, vous devez maîtriser la démarche d'arts appliqués : conception, recherche de matériaux, contact avec les professionnels compétents… "Nous amenons l'élève à entreprendre des investigations afin de mettre en lumière un problème de design (situer un besoin, en comprendre les enjeux). Puis, il s'agit d'explorer des méthodes de créativité adaptées aux problèmes posés dans différents domaines des métiers du design ou des métiers d'art. Le candidat est invité à se positionner afin d'approfondir sa réflexion par des démarches de conception", résume Mathieu Therrault, professeur au lycée Eugénie-Cotton, à Montreuil (93).

Une attention particulière est portée à votre capacité à faire des ponts entre une production artisanale dite "classique" et une démarche de prospection plus ouverte sur les matériaux actuels. Il est également essentiel de faire des liens entre les différentes disciplines abordées pendant tout le cycle terminal.

"On attend que les candidats aient en tête des références, choisies et analysées avec soin pour alimenter leurs réflexions, qu'ils montrent une culture en design et arts appliqués et en histoire de l'art, qu'ils connaissent les designers et plasticiens qui ont abordé le thème choisi", ajoute l'enseignante du lycée Auguste-Renoir.

À l'oral, les correcteurs attendent une expression claire et construite.

Ce qui rapporte des points

À l'écrit, la clarté, la qualité des références, la distance critique par rapport à son propre projet sont des atouts. Une grande importance est accordée à la qualité de la formulation, de la mise en page et aux visuels avec lesquels vous choisissez d'illustrer votre travail.

Lire aussi : Bac STD2A : les révisions pour l'épreuve de projet en design et arts appliqués

À l'oral, la capacité d'écoute des questions du jury, l'aptitude à rebondir et à s'approprier les propos en réagissant peuvent faire la différence.

Ce qu'il ne faut pas faire

"Ne pas être bavard inutilement !" s'exclame Anne Bezard. Vous devez identifier les phases importantes du projet plutôt que vous attarder sur l'approche du thème du départ. Appropriez-vous le thème choisi et faites-en quelque chose de spécifique. Enfin, soyez curieux et montrez que vous avez été intéressé par les travaux menés.

Se préparer mentalement

Cette épreuve demande du temps et de la rigueur. Même si vous n'êtes pas amené à travailler le projet chez vous, vous pouvez néanmoins y réfléchir.

Si l'épreuve est lourde et envahissante, vous devez tout de même arriver à vous détacher et vous octroyer des temps de loisirs et de décompression, indispensables à la bonne réussite de l'examen.