1. Bac STD2A 2019 : les révisions pour l’épreuve d’analyse méthodique en design et arts appliqués
Coaching

Bac STD2A 2019 : les révisions pour l’épreuve d’analyse méthodique en design et arts appliqués

Envoyer cet article à un ami
Bac STD2A - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac STD2A - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve d’analyse méthodique en design et arts appliqués du bac STD2A ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

L'épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués est une épreuve qui demande de la préparation. Les connaissances nécessaires ne se révisent pas une semaine avant l'examen. Elles s'intègrent dès l'entrée en seconde. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces.

Lire aussi : Bac STD2A : l'épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués, à quoi s'attendre

Faire des fiches par thème

Pour ne pas vous sentir désarmé face au sujet, il est important de maîtriser toutes les notions qui pourraient être nécessaires le jour J. En général, les candidats ne tombent pas sur des thèmes vus en cours. Le programme est extrêmement riche et vaste. Toutefois, ceux tombés ces dernières années étaient actuels. Les concepteurs de sujet se nourrissent de ce qu'ils voient. 

Lire aussi : Bac STD2A : conseils pour réussir l'épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués

Les enseignants recommandent de se constituer des fiches de révision sur lesquelles classer créateurs, champs du design, périodes…

Lire des revues et des ouvrages spécialisés

La chronologie de l'histoire du design doit être acquise par l'élève. Pour cela, il n'est pas question de connaître par cœur toutes les données, trop nombreuses, mais d'essayer d'avoir assez de références pour espérer s'en sortir le jour J.

Le candidat peut se procurer (dans le commerce, au CDI, à la bibliothèque municipale…) des ouvrages synthétiques qui donnent une large vision de la discipline et de ses moments-clés. Le livre "Design contemporain, le guide" d'Elizabeth Couturier fait figure d'indispensable. 

Lire aussi : Bac STD2A : si vous passez l'analyse méthodique en design et arts appliqués à l'oral de rattrapage

Le lycéen doit également être capable de relier les documents à des travaux de design récents. D'où l'intérêt d'une lecture régulière et attentive des revues spécialisées, comme "Étapes", "Intramuros", "Ideat"...

Sortir !

Non, ce n'est pas une blague ! Les professeurs encouragent les lycéens à fréquenter des galeries d'exposition, des musées… Là encore, un seul objectif : acquérir le maximum de connaissances pour le jour de l'examen.