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Bac STD2A 2020 : les révisions pour l’épreuve de projet en design et arts appliqués

Bac STD2A - Les révisions
Bac STD2A - Les révisions © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 21 février 2020
1 min

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de projet en design et arts appliqués du bac STD2A ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Enrichissez-vous du quotidien

Alimentez votre réflexion à l'aide de visites d'expositions, d'ateliers, de musées, de contacts avec des designers… Des connaissances peuvent également être puisées à l'occasion de voyages scolaires ou dans des revues spécialisées.

Pensez à Internet

"Une recherche menée avec méthode sur le Web peut aider les lycéens à préciser leurs problématiques", note Anne Bezard, professeure de démarche créative au lycée Auguste-Renoir, à Paris.

Les documentalistes du lycée peuvent proposer des modules de recherche documentaire avec les outils classiques et/ou sur Internet.

Lire aussi : Bac STD2A : l’épreuve de projet en design et arts appliqués, à quoi s’attendre

Gardez toutes les traces de vos travaux

Qu'elles soient écrites, dessinées, photographiées dans la rue… gardez toutes les traces de vos recherches. "Les candidats doivent conserver tout ce qui alimente leur projet, leur démarche", analyse l'enseignante du lycée Auguste-Renoir. Ce projet se veut ancré dans une réalité. Il doit être contemporain.

Faites le tri

"Les élèves sont surchargés d'images et d'informations, de plus ou moins bonne qualité. Ils doivent être critiques par rapport à cela et s'entraîner à analyser tout ce qui les entoure", conseille Anne Bezard.

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Demandez l'aide de vos professeurs de français

La pluridisciplinarité du projet amène les enseignants de français à intervenir en cours d'année. Vous pouvez les solliciter pour formuler une pensée de manière claire et structurée ou pour préparer la soutenance orale.

Mettez-vous en scène !

Pour l'épreuve orale, Mathieu Therrault, professeur au lycée Eugénie-Cotton, à Montreuil (93), conseille de s'entraîner collectivement en optant pour un jeu de rôle entre amis. Avec un candidat et deux jurés, par exemple. "Les élèves peuvent alterner les rôles, cela permet au candidat de se mettre aussi à la place du jury et d'en comprendre ses attentes. On peut jouer différents types de jury : l'enseignant exigeant au regard de la technique, un juré pointilleux sur le vocabulaire spécifique..."

 

Le fait de s'enregistrer ou de se filmer permet également de mettre en évidence certains automatismes à corriger, autour de la posture et du langage.

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