1. Bacs techno 2019 : conseils pour réussir l’épreuve orale de français
Coaching

Bacs techno 2019 : conseils pour réussir l’épreuve orale de français

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve orale de français des bacs techno ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

L’examinateur vous pose une question sur un texte (d'une longueur généralement comprise entre une demi-page et deux pages) : vous devez y répondre en mobilisant vos connaissances. "On attend de l’élève qu’il s’adapte à la question, qu’il soit autonome vis-à-vis de son cours, qu’il argumente sa réponse", indique Ghislaine Zaneboni, professeure de lettres modernes au lycée Matisse de Vence (06). L'examinateur n'attend pas de vous une étude exhaustive du texte mais bien une réponse argumentée à la question posée.

N’oubliez aucune étape de la lecture analytique : l’introduction (présentation du texte, problématique, annonce du plan), la lecture (posée, expressive), l’analyse linéaire ou composée, la conclusion (réponse à la question, ouverture sur l’œuvre/le groupement dans lequel le texte s’inscrit). 

Lire aussi : Bacs techno : l'épreuve orale de français, à quoi s'attendre

Utilisez bien vos 10 minutes d’exposé. Apportez une argumentation nourrie.

Au cours de l’entretien, n’hésitez pas à suivre, voire à précéder intelligemment, l’examinateur sur la voie du dialogue. Il ne souhaite pas vous piéger : il est là pour vous permettre de préciser un élément de votre analyse, de développer une piste qu’il aura jugée intéressante.

Ce qui rapporte des points

Pendant l’entretien, votre corpus de textes sous la main, vous surfez de l’un à l’autre et citez des passages que vous repérez facilement : vous montrez ainsi que vous possédez bien les œuvres. Répondez aux questions de façon très précise.

Lire aussi : Bacs techno : les révisions pour l'épreuve orale de français

Vous pouvez exprimer votre point de vue personnel sur le texte, l’œuvre, l’auteur… Argumentez grâce à vos lectures personnelles ou tout ce que vous aurez vu (films, expositions, spectacles…).

Pendant l’épreuve, de façon générale, vous utilisez votre voix, mais aussi votre gestuelle, votre regard. C’est un oral !

Ce qu’il ne faut pas faire

Pendant votre exposé, ne gardez pas la tête plongée dans votre brouillon. Vous avez devant vous un interlocuteur, parlez-lui, racontez-lui ce que vous avez compris du texte. L’idée est de le captiver.

Pour éviter de le perdre, ne rédigez pas l’intégralité de votre propos lors de la préparation. De toute façon, vous n’en avez pas le temps !

Ne récitez pas votre cours, au risque de tomber dans le hors-sujet. Vous ne devez pas perdre de vue la question posée. Même si ce n’est pas l’erreur la plus grave, évitez les tics de langage ("bref", "voilà", "euh"…).

Lire aussi : Bacs techno : si vous passez le français à l'oral de rattrapage

Vous ne savez pas répondre ? Au lieu de tourner autour du pot, d’essayer de broder, avouez-le simplement (l’examinateur n’est pas dupe !).

Se préparer mentalement

Pour la première fois, vous allez vous retrouver face à face avec un examinateur. Pas simple ! Appréhendez cet exercice comme si vous étiez devant votre professeur habituel. L’idée est de s’exprimer et de dialoguer, en toute courtoisie et entre adultes, sur de la littérature.