1. Bac STMG 2019 : les révisions pour l’épreuve de management des organisations
Boîte à outils

Bac STMG 2019 : les révisions pour l’épreuve de management des organisations

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de management des organisations du bac STMG ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Relisez plusieurs fois vos cours. Essayez de retenir les définitions, les notions de base et les exemples qui vous permettront de mieux mémoriser l'ensemble.

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve de management des organisations, à quoi s'attendre

Informez-vous. Suivez les informations pour y trouver des exemples concrets. Pour vous tenir au courant de l’actualité et approfondir vos connaissances, regardez le journal télévisé, écoutez la radio et lisez des magazines, comme "Management", d'où vous pourrez tirer des cas d'entreprises.

Lire aussi : Bac STMG : conseils pour réussir l'épreuve de management des organisations

Les chapitres importants en management des organisations au bac STMG

Parmi les sept questions au programme, les chapitres les plus importants portent sur la stratégie : "Le processus et le diagnostic stratégiques" et "La stratégie des organisations". En effet, il s'agit du cœur de la discipline, à réviser en priorité. "C'est un passage obligé car, dans 90 % des cas, les élèves auront à faire un diagnostic et à trouver des solutions", assure Dominique Kniaziowski, professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis (93). Et de préciser : "Il faudra trouver le nom des stratégies, les identifier et en voir les avantages et les inconvénients." Méfiez-vous également des "Critères de différenciation des organisations" et du "Rôle du management dans la gestion des organisations".

Lire aussi : Bac STMG : si vous passez le management des organisations à l'oral de rattrapage