Coaching

Bac STMG 2020 : l’épreuve d'EPS (éducation physique et sportive), à quoi s’attendre

Bac STMG - À quoi s'attendre
Bac STMG - À quoi s'attendre © Juliette Lajoie
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 04 mars 2020
1 min

Les candidats de série STMG passent l'épreuve d'EPS en contrôle continu. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

Une épreuve en contrôle continu. L’épreuve d’EPS (éducation physique et sportive) se passe en général en contrôle continu et est affectée d'un coefficient 2.

Elle se compose de trois épreuves notées lors du dernier cours de chaque trimestre. À partir de ces trois épreuves (relatives à trois sports différents), et donc des trois notes, une moyenne est établie.

Le choix des sports

En début d'année, cinq menus de trois sports vous sont proposés. Vous choisissez alors le menu que vous souhaitez suivre. Ces menus sont établis selon les compétences exigées. Parmi elles, on distingue notamment la réalisation d'une performance motrice à une échéance donnée, le déplacement en s'adaptant aux environnements variés et incertains, la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif.

Lire aussi : Bac STMG : conseils pour réussir l'épreuve d'EPS

Les menus sont élaborés par l'académie d'après une liste nationale de 30 sports. Parfois, une liste académique s'ajoute à la liste nationale et la complète avec des sports régionaux (par exemple la pelote basque dans l'académie de Bordeaux).

Différents types d’épreuves

Il existe au total trois épreuves d'EPS au baccalauréat :

L'épreuve obligatoire

C'est une épreuve nationale au programme pour tous les élèves des sections générales, technologiques et professionnelles.

L'épreuve facultative

L'année du bac, vous pouvez choisir l'enseignement facultatif sport. Cette épreuve en examen terminal s'adresse en particulier aux élèves spécialistes dans une discipline. Deux parties composent la note : la pratique de deux activités (16 points) et un entretien oral (4 points). L'élève est alors interrogé sur ses connaissances scientifiques, techniques, réglementaires du sport choisi. Généralement, le niveau des candidats est très élevé : ne choisissez pas cette épreuve si vous ne pratiquez pas régulièrement le sport concerné. Et n’oubliez pas que seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Lire aussi : Bac STMG : peut-on passer l'EPS au rattrapage ?

L'épreuve complémentaire

L'épreuve complémentaire d'EPS, surtout choisie par les élèves qui se dirigent après le bac vers une filière sportive (comme la filière STAPS à l'université), est affectée d'un coefficient 2. Les candidats sont notés sur la pratique de trois activités (60 % de la note) mais aussi sur deux productions – l'une individuelle, l'autre collective – de natures diverses (dossiers, monographies, films, articles, spectacles, etc.).

Contrôle adapté et examen ponctuel

Lorsque le contrôle en cours de formation "classique" n'est pas possible, les candidats (en situation de handicap, présentant une inaptitude partielle, sportifs de haut niveau) peuvent bénéficier d'un contrôle adapté : ils sont notés sur des épreuves adaptées à leur situation.

Mais lorsque les conditions d'aménagement de scolarité ne permettent pas de se présenter aux épreuves prévues en contrôle en cours de formation, les candidats (y compris les candidats libres, les élèves des établissements privés hors contrat, les élèves de l'enseignement à distance) peuvent passer un examen ponctuel terminal. Pour l'enseignement obligatoire, il consiste en deux épreuves à réaliser en général au cours d'une seule journée. Pour l'enseignement facultatif, il s'appuie sur une épreuve choisie dans une liste spécifique. Celle-ci se compose d'une épreuve physique et d'un entretien.

FAQ

Est-ce que mes notes d'EPS de classe de première comptent pour le baccalauréat ?
Non, seules les notes de terminale comptent.

Puis-je perdre des points au baccalauréat avec l'option sport ?
Non. Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Si vous avez 9/20, vous ne perdez donc pas de points. 

En cas de dispense à l'épreuve obligatoire, puis-je passer l'épreuve facultative ?
Non, les candidats dispensés de l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive ne peuvent pas présenter l'épreuve facultative. De même, les candidats à l'épreuve de complément ne peuvent pas s'inscrire à l'épreuve facultative.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !