1. Bac STMG 2019 : l’épreuve de mathématiques, à quoi s’attendre
Coaching

Bac STMG 2019 : l’épreuve de mathématiques, à quoi s’attendre

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie
Bac STMG - À quoi s'attendre // © Juliette Lajoie

Les candidats de série STMG disposent de 3 heures pour l'épreuve de mathématiques. Quel est son coefficient ? À quels types d'exercices allez-vous être confronté ? Voici ce qu'il faut savoir.

La durée de l’épreuve

L'épreuve, écrite, de mathématiques dure 3 heures. Elle est affectée d'un coefficient 3.

Lire aussi : Bac STMG : les conseils pour réussir l'épreuve de mathématiques

Le contenu

Le sujet est constitué de trois ou quatre exercices indépendants les uns des autres. Ceux-ci sont notés chacun sur 3 à 10 points et peuvent comporter plusieurs questions. 

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour l'épreuve de mathématiques

Divers domaines du programme de mathématiques de la série STMG sont abordés.

Lire aussi : Bac STMG : si vous passez les mathématiques à l’oral de rattrapage

FAQ
La calculatrice est-elle autorisée ?
En théorie, la calculatrice peut être interdite. Mais ce n'est pas le cas dans la pratique. "Il est parfois écrit 'à l'aide de la calculatrice' dans l'intitulé de la question. Dans ce cas, faire le calcul à la main prendrait un quart d'heure et une page de calculs et le résultat risquerait d'être faux", précise Bruno Descroix, professeur de mathématiques au lycée Louise-Michel à Bobigny (93).
Un conseil : "Vérifiez que les piles ne sont pas usées. C'est tout bête, mais cela peut créer un vrai problème", prévient Rémi Bellœil, professeur au lycée René-Cassin à Montfort-sur-Meu (35).
 

Dois-je emporter un modèle de calculatrice très élaboré le jour du bac ?
Emprunter la calculatrice hyper compliquée d'un copain le jour du bac n'est pas une bonne idée, "parce que vous ne saurez plus faire les calculs les plus simples avec une calculatrice trop perfectionnée que vous ne connaissez pas. Le modèle de base suffit", assure Bruno Descroix. Prenez celle avec laquelle vous avez eu le temps de vous familiariser et dont vous connaissez toutes les fonctions, "notamment la droite régression et le tableau de valeurs d'une fonction", illustre Bruno Descroix.

Est-il possible d'enregistrer les formules dans la mémoire ?
Oui, les examinateurs ne l'effaceront pas avant l'épreuve. "En situation de stress, cela peut être rassurant d'avoir les formules de dérivées, par exemple, dans la calculatrice. Mais il arrive que les formules soient rappelées dans les sujets", indique Bruno Descroix. Formules ou pas, "si vous ne connaissez pas votre cours, les chances de réussite sont réduites", prévient toutefois Éric Barbazo, professeur au lycée Les Iris de Lormont (33). Selon Rémi Bellœil, il est illusoire de penser que l'on peut s'en sortir simplement grâce aux formules dans la calculatrice. De toute façon, le raisonnement prime sur le calcul.

Peut-on emporter deux calculatrices ?
Oui, c'est même recommandé, parce qu'il serait dommage de rater son épreuve à cause d'une panne. Mais attention : vous devrez en laisser une dans votre sac, car vous n'avez le droit qu'à une seule machine sur la table pendant l'épreuve.