
Comment se déroule l'oral de rattrapage de mercatique de la série STMG ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.
L’épreuve
Le temps de préparation est de 40 minutes et le temps de passage de 20 minutes. Le niveau est comparable à celui de l’épreuve écrite.
Le sujet s’appuie sur un document tiré d’une situation réelle d’entreprise (par exemple, un magasin bio qui ouvre, un hypermarché qui fait de la livraison à domicile…). À partir de cette étude de cas, on vous demandera de répondre à des questions du même ordre qu'à l'écrit.
Pour gagner des points
Pendant la préparation, prenez le temps de vous approprier le sujet, de préparer l’interrogation en traitant les questions dans l’ordre proposé par le sujet.
Répondez à toutes les questions. Si vous ne savez pas répondre à l’une d’elles, "vous devez obligatoirement présenter une proposition à l'examinateur, même si elle est très incomplète. L’interrogation est un échange entre le candidat et le professeur et la proposition de l’élève servira de base à l'enseignant, qui pourra ainsi l'aider à apporter les informations attendues", assure Jean-Louis L’Hostis, professeur au lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême (16).
En outre, vous ne devez pas hésiter à placer des informations qui s’inscrivent dans le prolongement de la réponse attendue. "Par exemple, à la question "Qu’est-ce qu’un produit nouveau ?", après avoir défini la notion, vous pouvez donner un exemple précis de produit nouveau et quelques informations contextuelles liées à ce produit", affirme Jean-Louis L’Hostis. Et d’ajouter : "Un élève qui ne se contente pas de répondre uniquement à la question posée sera bien perçu par le professeur."