1. Bac STMG 2019 : si vous passez l’histoire-géographie à l’oral de rattrapage
Boîte à outils

Bac STMG 2019 : si vous passez l’histoire-géographie à l’oral de rattrapage

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Oral de rattrapage // © Juliette Lajoie

Comment se déroule l'oral de rattrapage d’histoire-géographie de la série STMG ? Comment pouvez-vous gagner des points ? Qu'attendent de vous les examinateurs ? Tous nos conseils.

L’épreuve orale d’histoire-géo au bac STMG

Vous avez le choix entre deux sujets portant chacun sur une question obligatoire du programme d'histoire et de géographie. Ces deux sujets peuvent porter sur l'histoire uniquement, sur la géographie uniquement, ou sur l'histoire et la géographie. Ils peuvent être accompagnés d'un ou deux documents.

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve d'histoire-géographie, à quoi s'attendre

La première partie de l'épreuve correspond à un exposé de 10 minutes au maximum. La seconde partie correspond à un entretien avec l'examinateur. Celui-ci peut aller au-delà du sujet préparé, tout en restant dans le cadre de la question obligatoire concernée. Vous disposez de 20 minutes de préparation pour 20 minutes de passage pour traiter cet exercice.

Lire aussi : Bac STMG : conseils pour réussir l'épreuve d'histoire-géographie

Pour gagner des points à l’oral d’histoire-géo

"Si vous avez raté l’écrit, c’est que vous avez fait des impasses", estime Christine Guimonnet, professeure d’histoire-géographie au lycée Paul-Claudel de Laon (02). Entre l’écrit et le rattrapage, vous n’aurez plus le temps de tout apprendre.

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour l'épreuve d'histoire-géographie

Reprenez les points essentiels du cours et non tout le programme. Restez serein : l’oral de rattrapage, comme son nom l’indique, sert à vous offrir une seconde chance.