1. Bac STL 2019 : conseils pour réussir l’évaluation des compétences expérimentales
Coaching

Bac STL 2019 : conseils pour réussir l’évaluation des compétences expérimentales

Envoyer cet article à un ami
Bac STL - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac STL - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de compétences expérimentales du bac STL ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

"Les candidats doivent être capables d'élaborer un protocole de manière autonome", résume une enseignante lyonnaise. "Et de se l'approprier", ajoute Isabelle Roumieu, professeure au lycée Bréquigny, à Rennes (35).

Vous devez veiller aux règles de sécurité et aux conditions de réalisation, auxquelles sont attentifs les examinateurs.

La précision dans la démarche scientifique est importante, tout comme votre capacité à poser un regard critique sur votre réalisation et à exploiter vos résultats.

Lire aussi : Bac STL : l’évaluation des compétences expérimentales, à quoi s’attendre

Attention à ne pas être "dans une routine de laboratoire". Même si vous êtes à l'aise, vous devez vous attacher à être rigoureux, méticuleux et à démontrer votre maîtrise technique", soutient Marie-Laure Sastre, enseignante de biotechnologies au lycée de la Borde Basse, à Castres (81). 

Ce qui rapporte des points

Les professeurs sont unanimes : l'autonomie. "Si vous avez besoin d'aide, vous devez le faire de manière raisonnée, en soulevant un problème précis par exemple", conseillent des enseignants de l'académie de Lyon.

Autre point important : vous devez entrer tout de suite dans votre sujet. "Même s'il s'agit de méthodes que vous ne connaissez pas, des expériences similaires ont été menées en cours. Vous êtes capable de vous approprier un procédé", assure Isabelle Roumieu.

L'expression orale, en SPCL notamment, est aussi prise en compte. Comme dans les autres disciplines, il est essentiel de communiquer de manière claire, précise et construite.

Ce qu'il ne faut pas faire

Perdre des points bêtement ! Vous devez être attentif aux sujets et à toutes les informations qu'ils contiennent. D'où la nécessité de prendre le temps de bien lire les ressources afin de mûrir un protocole. 

Être juste exécutant. Vous devez vous approprier les informations données, insister sur les résultats et la phase d'analyse. 

Lire aussi : Bac STL : les révisions pour l'évaluation des compétences expérimentales

Être brouillon. C'est valable dans plusieurs autres disciplines, mais une copie soignée sera plus agréable à lire qu'une copie raturée par exemple. Veillez aussi à ce que votre paillasse reste propre. 

Se préparer mentalement

Vous devez vous confronter à une partie "sur table" et à une partie orale, qui réside dans une communication éventuelle avec l'examinateur. Il est important de vous présenter préparé et serein à l'examen.

Le protocole demande rigueur, concentration et précision, il est indispensable de soigner votre forme avant l'épreuve. Pour cela, pensez à avoir un régime alimentaire équilibré et dormez bien la veille !