1. Bac STL 2019 : les révisions pour l’épreuve de CBSV et d’enseignement spécifique à la spécialité
Coaching

Bac STL 2019 : les révisions pour l’épreuve de CBSV et d’enseignement spécifique à la spécialité

Envoyer cet article à un ami
Bac STL - Les révisions // © Juliette Lajoie
Bac STL - Les révisions // © Juliette Lajoie

Quelles techniques utiliser pour préparer l'épreuve de CBSV et d’enseignement spécifique à la spécialité du bac STL ? Que recommandent les profs ? Comment être le plus efficace possible dans vos révisions ? Tous nos conseils.

Des fiches de révisions illustrées

Certains professeurs conseillent de faire des fiches de révisions. Elles doivent comporter du texte, mais aussi des tableaux ou des schémas repris dans le cours, ou réalisés par vous-même.

"Il est difficile de faire une fiche. Chacun a sa méthode : certains ont besoin de tout réécrire, ça les rassure", affirme Marie-Laure Caer, enseignante de CBSV en terminale au lycée Bréquigny à Rennes (35). D'autres auront juste besoin de relire leurs cours pour en intégrer les notions essentielles.

Lire aussi : Bac STL : l’épreuve de CBSV et d’enseignement spécifique à la spécialité, à quoi s’attendre

Certains enseignants privilégient et encouragent également la réalisation de cartes heuristiques. En partant d'une idée centrale, les élèves notent toutes les informations primaires, secondaires puis tertiaires s'y rapportant. Cela permet de faire des liens entre les grands thèmes au programme. 

Quelle que soit la méthode, c'est l'occasion de faire le point sur ce qui est acquis. Mais attention : "il ne faut pas s'y mettre la veille", prévient Mohammed Yousaf, enseignant au lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis (93). Pendant l'année, il faut profiter des moments où les professeurs sont disponibles pour leur demander des clarifications sur telle ou telle notion incomprise. Quatre ou cinq heures de travail par semaine sont nécessaires aux révisions.

Restituez vos connaissances à l'oral

Les semaines précédant le bac, vous pouvez ressortir l'intégralité de vos fiches et/ou cartes. Si vous réussissez à vous constituer un "public", vous pouvez en parler à l'oral. 

Lire aussi : Bac STL : conseils pour réussir l'épreuve de CBSV et d'enseignement spécifique à la spécialité

"Essayez d'expliquer tel ou tel élément de cours devant vos parents, des amis, des frères et sœurs, des personnes qui ne connaissent rien à la discipline. C'est une manière de voir quelles connaissances vous êtes capable de transmettre, et de faire un effort de clarté. Vous prenez un peu le rôle du prof et vous vous mettez en situation de cours, de l'autre côté du bureau", imagine Marie-Laure Caer.

Les termes scientifiques sur le bout des doigts

Les correcteurs sont exigeants sur les termes scientifiques. Vous pouvez créer un lexique pour y répertorier le vocabulaire qui doit être maîtrisé à la fin du cycle terminal : une chromatide, un chromosome, un gène, une capside, la pathogénicité, etc.

Refaites des exercices

"Refaire des exercices, des devoirs, des travaux pratiques en ayant compris le raisonnement est la chose primordiale", insiste Charlène Boucher, professeure de sciences physiques au lycée Victor-Bérard de Morez (39). Vous plonger dans les annales permettra de finaliser vos révisions.

Lire aussi : Bac STL : si vous passez l'épreuve de spécialité à l'oral de rattrapage

Faites également un tour sur Internet. De nombreux professeurs ont conçu des blogs ou des sites. Ils balaient le programme du cycle terminal, mettent l'accent sur certaines notions et proposent des quiz, ou des animations. Citons par exemple le site d'Alexandra Bénévant, professeur de CBSV au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes, à Paris.