1. Bac STMG 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de ressources humaines et communication
Coaching

Bac STMG 2019 : conseils pour réussir l’épreuve de ressources humaines et communication

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie
Bac STMG - Conseils pour réussir // © Juliette Lajoie

Qu'est-ce que les correcteurs attendent de vous dans l'épreuve de ressources humaines et communication du bac STMG ? Comment obtenir des points à coup sûr ? Que faut-il éviter à tout prix ? Tous nos conseils.

Ce que les correcteurs attendent de vous

À l'écrit

Vous devez répondre à la série de questions qui vous est posée. Par exemple, on peut vous demander d'expliquer, en quatre ou cinq étapes, comment se passe l'évolution professionnelle ou la gestion des formations dans une entreprise donnée.

Justifiez vos réponses par vos connaissances (du cours ou personnelles, c'est encore mieux). Vous serez évalué sur la richesse de votre argumentation.

Soignez la présentation de votre copie. Elle doit être claire, aérée, avec une écriture agréable.

Proposez des solutions en prenant en compte le contexte et les contraintes de l'organisation étudiée. Soyez méthodique et organisé. Lisez bien les énoncés : les mots utilisés donnent des pistes à suivre.

Lire aussi : Bac STMG : l'épreuve de ressources humaines et communication, à quoi s'attendre

Appuyez-vous sur la documentation fournie. Elle n'est pas du tout accessoire. Faites le lien entre le problème posé à l'entreprise et chacune des annexes. Vous devez en extraire de précieuses informations.

À l'oral

Concevez votre exposé autour d'un plan que vous expliquerez en début d'épreuve dans une introduction, ainsi que votre démarche. Illustrez votre propos.

Montrez votre enthousiasme pour le travail que vous avez réalisé. Faire son autocritique est aussi un signe de maturité. Utiliser un diaporama n'est pas obligatoire, mais c'est un support de communication dynamique qui valorisera votre exposé. N'oubliez pas de prendre quelques minutes pour conclure en présentant des résultats.

Ce qu’il ne faut pas faire

À l'écrit

Il est déconseillé de présenter une copie compacte et/ou décousue, et de ne pas traiter les questions dans l'ordre proposé par l'auteur du sujet.

Recopier les textes des documents mot pour mot sans explication est vraiment la dernière chose à faire. Il faut absolument expliciter.

À l'oral

Ne venez pas les mains dans les poches à votre présentation. Soignez votre tenue, votre posture et votre langage.

Lire aussi : Bac STMG : les révisions pour l'épreuve de ressources humaines et communication

Ne lisez pas vos notes. Ne montrez pas vos documents sans les expliquer : cela n'a aucun intérêt pour le professeur.

Justifiez vos réponses par vos connaissances (du cours ou personnelles, c'est encore mieux). Vous serez évalué sur la richesse de votre argumentation.

Se préparer mentalement

L'épreuve de ressources humaines et communication est une matière importante. De quoi stresser au moment de l'examen... Pas de panique !

Justifiez vos réponses par vos connaissances. Vous serez évalué sur la richesse de votre argumentation !

Lire aussi : Bac STMG : si vous passez les ressources humaines et communication à l'oral de rattrapage

Vous arrivez à l'oral avec un travail préparé tout au long de l'année. Vous avez eu beaucoup de temps pour peaufiner les détails. Normalement, vous maîtrisez votre sujet. "C'est une épreuve où il est facile de gagner des points, de monter à 18/20", assure Gilles Marcillaud, professeur au lycée Marguerite-de-Valois à Angoulême (16).

Pour l'écrit, vous arriverez serein devant votre copie si vous avez réussi plusieurs fois de suite à tenir 4 heures sur un sujet. La veille du jour J, dormez bien, ne faites pas la fête. En principe, vous avez le temps de composer. Ne vous précipitez pas sur les questions sans les avoir vraiment lues, prenez le temps de cerner le sujet et les problèmes soulevés.