1. Dix applis pour mieux vous organiser au lycée
Boîte à outils

Dix applis pour mieux vous organiser au lycée

Envoyer cet article à un ami

Si vous êtes ultra-connecté mais que votre sens de l’organisation n’est pas encore au point, voici 10 applis qui vont faire de vous une personne à la fois branchée et efficace.

1. Google Drive : travaillez en groupe et à distance

Faire des exposés à plusieurs ou mutualiser ses notes, cela demande souvent beaucoup de temps et d'organisation. Avec Google Drive, plus besoin de se retrouver.
En partageant votre doc, slide ou sheet, vous pouvez voir en temps réel les modifications de vos partenaires. Le plus : tous les documents sont stockés dans le drive, ce qui évite les travaux perdus.
Disponible sur App Store et Google Play.

2. Dragon Dictation : gagnez du temps

Parler au lieu d'écrire, voilà le rêve de tout étudiant. Dragon Dictation le réalise. Cette application permet d'enregistrer un cours ou de dicter un devoir sans utiliser ses mains. Elle retranscrit immédiatement vos paroles sous forme de textes. Vous pouvez ensuite les envoyer par SMS, en faire une note ou les partager sur les réseaux sociaux.
Disponible sur App Store.

3. Word Reference : devenez bilingue

Difficile parfois de trouver la bonne traduction d'un mot. Pour éviter les erreurs, Word Reference donne les différents sens du mot à traduire. Si cela ne suffit pas, il propose des expressions pour ancrer le mot dans un contexte, ainsi qu'un forum interne. Disponible en 18 langues, cette application est idéale pour toute rédaction en langue étrangère.
Disponible sur App Store et Google Play.

Lire aussi : Pour vous organiser : vous êtes plutôt appli ou agenda ?

4. StayFocusd : améliorez votre concentration

Facebook, YouTube... : vous recevez une notification et voilà votre concentration envolée. StayFocusd est une extension de Google qui vous protège de vous-même. Le concept est simple : vous choisissez les sites qui vous font perdre votre temps et la durée pendant laquelle vous devez travailler. Ainsi, il sera impossible de naviguer sur ces sites bloqués. Il ne restera plus que vous et votre feuille blanche.
Disponible sur Google Chrome.

5. Pocket : archivez vos articles

L'information se trouve partout et à tout instant. Le problème pour vous, c'est trouver le temps de vous informer. Pocket propose une alternative assez simple : vous sauvegardez un article que vous avez vu sur le Web ou sur une application afin de le lire plus tard au calme. Pratique aussi lorsqu'on veut le mettre de côté pour le faire lire à un ami.
Disponible sur App Store et Google Play.

6. Dropbox : mutualisez vos fichiers

Dropbox est l'application qui favorise l'entraide. Elle permet de créer des dossiers de fichiers ou de photos à partager.
Grâce au système du cloud, les fichiers sont à portée de main quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. De quoi compléter des cours ou partager des fiches facilement et rapidement.
Disponible sur App Store et Google Play.

7. Any.do : planifiez votre journée

Les études, le travail, la famille ou les amis : difficile de tout gérer. Any.do est votre deuxième cerveau. Avec cette application, vous pourrez lister vos courses, vos événements personnels ou professionnels. Avec un rappel quotidien des tâches ainsi qu'une alarme aux heures indiquées, vous n'oublierez plus jamais vos rendez-vous ou l'anniversaire de vos proches.
Disponible sur App Store et Google Play.

Lire aussi : 4 applis pour une année scolaire réussie

8. Timetable : gérez votre emploi du temps

Les applis "planner" sont intéressantes mais il est parfois nécessaire d'avoir un emploi du temps sous les yeux. Avec son design épuré et coloré, Timetable propose un emploi du temps mensuel, hebdomadaire et journalier. Toujours sur vous, il vous sera désormais impossible de manquer un cours.
Disponible sur Google Play.

9. LastPass : n'oubliez pas vos mots de passe

Vous avez un compte Instagram, Facebook ou Twitter, ou une messagerie ? Et vous passez des heures à chercher des mots de passe inscrits sur des bouts de papier ou cachés dans un coin de votre mémoire ? LastPass résoud ce problème. Avec une extension et une interface intelligente, il suffit de saisir une seule et unique fois vos sites avec leurs mots de passe. À chaque fois que vous vous connecterez sur l'un des sites référencés, le mot de passe s'inscrira automatiquement. Un vrai gain de temps et d'énergie.
Extension Chrome, Firefox, Safari, etc.

 

10. EventBrite : dénichez des sorties sympa pour vos loisirs 

Vous ne savez pas quoi faire ce soir ou ce week-end ? EventBrite vous informe de tous les événements à côté de chez vous. Vraie plate-forme, il suffit d'inscrire votre ville et le type de sorties que vous recherchez, et le tour est joué !
Le côté pratique : il est possible de réserver vos places de concert ou de spectacle directement sur le site.
Disponible sur App Store et Google Play.