1. Bac
  2. Conseils et préparation bac
  3. E3C : à quoi s’attendre en langues vivantes ?
Coaching

E3C : à quoi s’attendre en langues vivantes ?

Envoyer cet article à un ami
Les épreuves de langues vivantes visent à évaluer votre capacité à comprendre et utiliser une langue étrangère. // © Adobe Stock/jivimages
Les épreuves de langues vivantes visent à évaluer votre capacité à comprendre et utiliser une langue étrangère. // © Adobe Stock/jivimages

Les langues vivantes A et B font l’objet de trois épreuves communes de contrôle continu (E3C). Avec une exigence différente selon la langue, on vous demandera d’être capable de comprendre un texte oral, et de rédiger des réponses construites en langue étrangère.

Les épreuves de langues vivantes reposent sur un exercice principal : la compréhension orale. Celle-ci sera évaluée aussi bien en première qu’en terminale. Après l’écoute d’un texte en langue étrangère, vous devrez répondre à des questions, par écrit et en français.

Comprendre et utiliser la langue

Vous aurez également des exercices de compréhension écrite, pour lesquels vous devrez cette fois rédiger en langue étrangère. Enfin, l’oral que vous passerez en terminale se fera exclusivement en langue étrangère.

Le jury évaluera avant tout votre capacité à comprendre et utiliser la langue, avec un niveau d‘exigence évidemment plus important dans votre première langue vivante. En LVA, on vous demandera ainsi de comprendre l’essentiel d’un sujet, concret ou abstrait, dans un texte complexe. Lors de l’oral de terminale, vous serez aussi jugé sur votre capacité à communiquer avec aisance et spontanéité, et à émettre un avis et débattre sur un sujet d’actualité.

En LVB, les attentes seront plus modestes. Vous devrez comprendre les points essentiels d’un discours dit avec un langage clair et être capable de raconter une expérience. En clair, on vous demandera d’être capable de vous en sortir dans la plupart des situations rencontrées en voyage.

Lire aussi : Nouveau bac : dix questions que vous vous posez sur les E3C

Exercez votre oreille et votre plume

La réussite à cet examen reposera donc sur deux choses : la qualité de votre écoute et la qualité de votre rédaction. Pour la première, vous pouvez vous exercer à écouter les langues étrangères, pas seulement en cours, mais également chez vous. Profitez des vidéos en ligne pour entendre de l’anglais, de l’espagnol, de l’allemand ou même du coréen. Tous les formats sont bons : de la bande annonce au journal télévisé !

Pour l’écrit, "il faut vous habituer à écrire correctement", conseille Françoise Du, professeure d’anglais au lycée Bréquigny à Rennes (35). Pour y arriver, pas de secret : "Il faut lire beaucoup. Y compris le journal". Votre correcteur devra comprendre votre raisonnement dans vos réponses. Pour cela, la professeure recommande la simplicité. "Une idée par paragraphe et un texte construit dans une construction logique."

Pour faciliter la fluidité de la lecture, "on doit apprendre à organiser ses idées et à varier le langage". Vos meilleurs amis ? "Les mots de liaison", martèle la prof d’anglais qui conseille enfin de "travailler un petit peu tous les jours en variant les supports : film ou série en VO, lecture de la presse, apprendre par cœur un monologue…"

Vos questions sur le nouveau bac

Lire aussi : Nouveau bac : vous aurez les résultats des E3C le 15 mars

Les E3C de LVA et LVB

Deux épreuves en première :
– 2e trimestre : épreuve écrite d’1 heure
– 3e trimestre : épreuve écrite d’1h30

Une épreuve en terminale
– 3e trimestre : épreuve écrite de 2 heures et oral de 10 minutes