1. Les langues vivantes au bac : comment obtenir une mention
Coaching

Les langues vivantes au bac : comment obtenir une mention

Envoyer cet article à un ami

Pour augmenter vos chances de réussite, il faut vous préparer tout au long de l’année. Consolidez vos acquis et abordez la dernière ligne droite plus sereinement avec les conseils de Gaëlle Jolly, professeure certifiée d’anglais, extraits de "Bac : objectif mention", paru aux éditions l’Etudiant.

Il est possible de progresser en s’impliquant régulièrement dans le travail fait en classe, en travaillant de façon autonome après les cours et en favorisant le contact avec les langues étudiées.

Impliquez-vous en cours


Impliquez-vous à l’oral à chaque cours sans attendre que le professeur vous interrogeet sans avoir peur de faire des erreurs, c’est indispensable pour progresser.


Revoyez régulièrement vos cours

Relisez vos notes après chaque cours, apprenez le lexique et les structures travaillés en classe. Soignez la présentation de votre prise de notes pour faciliter les révisions.


Revenez sur vos erreurs

Travaillez sur les erreurs repérées dans vos copies par votre professeur. L’idéal est de tenir une liste organisée des erreurs qui ont tendance à revenir et de consulter un précis grammatical pour comprendre une erreur et ne plus la commettre.

Exercez-vous sur Internet

 

Vous trouverez de nombreux sites accessibles à tous, gratuits, sans abonnement ni inscription, pour apprendre et réviser seul. Ces sites peuvent proposer des exercices interactifs de tous types sur des points de phonologie, de grammaire, de lexique, de civilisation ou encore de méthodologie.

Favorisez tous les types de contacts


Un conseil, regardez des films ou des séries en version originale.
Vous pouvez, dans un premier temps, mettre les sous-titres en français si vous n’avez pas l’habitude de la VO. Puis essayez avec les sous-titres dans la langue étudiée, vos progrès seront rapides. Cherchez les paroles des chansons de vos artistes préférés, essayez de les comprendre et soyez attentif à la prononciation.

Lisez dans le texte ! Consultez les magazines en langue étrangère conçus pour les élèves ou, si vous êtes plus à l’aise, parcourez les sites des grands quotidiens ou des principales chaînes de télévision. Plus vous multiplierez les occasions d’entendre ou de lire une langue authentique, plus vous progresserez.

BAC : Objectif mentionPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bac : objectif mention", par Benoit Falaize.

Sommaire du dossier
Langues vivantes au bac : quelles sont les attentes du correcteur pour chaque épreuve ? Langues vivantes au bac : comment vous préparer à quelques semaines des épreuves ? Langues vivantes au bac : les révisions de dernière minute Langues vivantes au bac : pour vous préparer à l’oral Langues vivantes au bac : les conseils pour le jour J Langues vivantes au bac : réussir l’expression écrite Langues vivantes au bac : réussir la traduction Langues vivantes au bac : conseils pour réussir à l’oral