1. Emmanuel, 16,81/20 au bac ES : “Le travail doit être régulier”
Témoignage

Emmanuel, 16,81/20 au bac ES : “Le travail doit être régulier”

Envoyer cet article à un ami

Candidat au bac ES 2012, il a obtenu la mention très bien avec 17/20. Quels conseils Emmanuel donnerait-il à ceux qui aimeraient eux aussi briller ? Voici les deux trucs d'un crack.

“Faire des exercices pour acquérir la méthode”

Trucs de cracks : Emmanuel, bac ES mention TB

Emmanuel, 16,81/20 au bac ES. // © Photo fournie par le témoin.

“Toutes les matières ne se révisent pas de la même manière. Pour les maths et la physique, le travail doit être régulier (un peu tous les jours si possible) et faire des exercices est primordial pour acquérir la méthode et pour apprendre les formules. J'ai acheté un petit livre d'exercices corrigés qui m'a été très utile. Les matières telles que les SVT, l'histoire-géographie, les SES, demandent d'apprendre des données, dates, notions, mots-clés.

En philo, il ne faut pas faire d'impasse sur les révisions car les sujets mélangent parfois plusieurs chapitres. Un bon moyen pour ce type de matière d'être sûr de ne rien oublier lorsque l'on rédigera la dissertation, est d'apprendre par cœur les plans détaillés des chapitres (grand 1, petit A...) et d'essayer de se remémorer les notions importantes dans chaque partie. On peut, pour ça, faire des fiches une fois que chaque chapitre est terminé en cours, et les réviser correctement pour les devoirs surveillés au fil de l'année. Il sera ainsi beaucoup plus facile de réviser le bac en fin d'année, et on pourra se concentrer sur les chapitres qu'on connaît le moins.”

“Enrichir son vocabulaire en langues grâce à des livres, chansons, films”

Pour les oraux de langue, il faut faire un exposé structuré et dans sa tête, connaître parfaitement les étapes de présentation d'un texte ou les axes pour traiter une question. Ensuite, argumenter grâce à ses connaissances dans chaque partie. Pour les écrits de langue, il n'y a pas de révisions particulières, donc le seul ‘secret’ est de travailler tout au long de l'année, essayez d'enrichir votre vocabulaire, votre fluidité grâce à des livres, chansons, films, et essayez de maîtriser les points de grammaire qui vous paraissent flous en demandant à votre professeur.

“Le jour J, bien travailler le brouillon”

“Si l'on conseille de ne pas réviser juste avant, c'est pour pouvoir se reposer. Être en forme le jour J permet non seulement de mieux pouvoir mobiliser ses connaissances, mais aussi de travailler plus efficacement. Quand on est fatigué, on est facilement distrait par une fenêtre ouverte ou on est tenté de se laisser aller dans ses pensées... C'est particulièrement vrai pour les épreuves de dissertation. N'hésitez pas alors à bien travailler le brouillon, ce qui vous évitera de vous perdre ou de bloquer dans votre rédaction.”

“S'intéresser aux matières que l'on étudie”

“Être intéressé par les matières qu'on étudie est important pour les comprendre, les apprendre efficacement et les retenir. Il ne faut donc pas hésiter à demander aux professeurs dans les matières où vous avez du mal. Pour obtenir une mention, on le dit souvent, il est plus efficace de travailler une demi-heure chaque jour après les cours est de bien réviser vos devoirs (en plus vous aurez un joli dossier) dès le début de l'année, plutôt que de se concentrer sur le bachotage. Ceci dit, si vous n'avez pas bien réussi votre année, n'abandonnez jamais, même les révisions de dernière minute peuvent vous servir à décrocher les lauriers."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alice, 17,9/20 au bac ES : "Je fichais mes cours en temps réel, le soir même" Cyprien, 16,1/20 au bac ES : “J’ai comparé mes cours avec ceux d’amis d’autres lycées” Simon, 16,3/20 au bac ES : “J’ai beaucoup lu les mêmes choses mais dites différemment” Sophie, 17,5/20 au bac ES : “On peut citer ‘Harry Potter’ dans une dissertation” Arthur, 17/20 au bac ES : “J’ai accordé moins de temps aux maths” Adrienne, 16,91/20 au bac ES : “On jouait à l’équivalent du Time's Up! pour deviner un mot ou une date” Emmanuel, 16,81/20 au bac ES : “Le travail doit être régulier” Lina, 18,45/20 au bac ES : “Il faut se démarquer dans ses copies”