1. Simon, 16,3/20 au bac ES : “J’ai beaucoup lu les mêmes choses mais dites différemment”
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Simon, 16,3/20 au bac ES : “J’ai beaucoup lu les mêmes choses mais dites différemment”

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Simon a décroché le bac ES mention très bien en juin 2013. Aujourd’hui étudiant en classe prépa à Paris, il livre ses astuces pour décrocher la mention.

Sa méthode de révisions

"Je n'ai pas révisé le bac à proprement parler mais depuis le début de la classe de première, je préparais le concours d'entrée à Sciences po. Je devais progresser sur certaines matières comme l'anglais ou l'histoire, et ça a forcément eu un impact. Pour les matières littéraires (français, histoire, philosophie), j'ai beaucoup lu et fait des fiches de lectures. Toutefois, je ne suis pas un adepte des fiches de cours en général, qui sont peu utiles et prennent beaucoup de temps.

Les trucs des cracks : Simon, 16,3/20 au bac ES - © Philippe Beauduin

Entre révisions et séances de piscine, Simon s'est musclé le corps et l'esprit. © Philippe Bauduin.


Pour les matières scientifiques, le mieux est de refaire les exercices. Je n'ai certes pas eu mon concours, mais au moins, j'ai obtenu la mention au bac, sans forcément avoir visé cet objectif. Je pense qu'il faut travailler de façon régulière durant l'année : le bac est une étape importante, mais si l'on veut être admis dans de bonnes écoles, il faut surtout avoir un bon dossier."

Dernière ligne droite

"Quelques semaines avant le bac, j'ai lu de nombreux manuels en rapport avec le programme. Le but était de lire plusieurs fois la même chose mais exprimée de différentes façons. La répétition va faire rentrer les informations, et la diversité des formulations permet de comprendre des choses qui nous auraient échappé la première fois.

Je pense qu'il peut être également utile de rédiger, en faisant des dissertations complètes pour s'entraîner. Cet exercice est plus utile que de synthétiser des cours sur des fiches. Faire le professeur peut aussi être bénéfique, en expliquant à nos amis ce qu'ils n'auraient pas compris : cela permet de voir si l'on maîtrise bien tel ou tel point."

Ce qui a fait la différence

"Pour moi il n'y a pas de secret, c'est la régularité dans le travail qui m'a permis d'obtenir une mention. Pour se détendre, une professeure nous avait conseillé de faire beaucoup de sport. J'ai donc été à la piscine régulièrement, sans pour autant être un grand sportif. J'aime dire que je me suis ‘musclé pour le bac’.

En ce qui concerne la gestion du stress, je suis quelqu'un d'assez anxieux en règle générale, donc je ne l'étais finalement pas beaucoup plus le jour des épreuves du bac. Mais je considère que ce n'est pas forcément un élément négatif : le stress peut être stimulant. Durant l'année scolaire, réviser à l'avance permet d'être serein, mais il vaut mieux conserver son stress pour la dernière ligne droite avant l'examen, car travailler sous pression en se disant qu'on n'a jamais révisé suffisamment permet de donner le meilleur de soi-même".

Le jour du bac

"J'ai obtenu 14 en SES au bac (ma moyenne était de 15 durant l'année), 18 en histoire et en philosophie (pour des moyennes qui tournaient autour de 15 également). L'épreuve que j'appréhendais le plus était finalement l'espagnol, où je tournais à 11 dans l'année, mais j'ai eu de la chance le jour de l'examen, en tombant sur un sujet court que j'ai réussi à traiter, pour obtenir la note de 14."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Alice, 17,9/20 au bac ES : "Je fichais mes cours en temps réel, le soir même" Cyprien, 16,1/20 au bac ES : “J’ai comparé mes cours avec ceux d’amis d’autres lycées” Simon, 16,3/20 au bac ES : “J’ai beaucoup lu les mêmes choses mais dites différemment” Sophie, 17,5/20 au bac ES : “On peut citer ‘Harry Potter’ dans une dissertation” Arthur, 17/20 au bac ES : “J’ai accordé moins de temps aux maths” Adrienne, 16,91/20 au bac ES : “On jouait à l’équivalent du Time's Up! pour deviner un mot ou une date” Emmanuel, 16,81/20 au bac ES : “Le travail doit être régulier” Lina, 18,45/20 au bac ES : “Il faut se démarquer dans ses copies”