1. Rentrée : des applis pour bien commencer l'année
Coaching

Rentrée : des applis pour bien commencer l'année

Envoyer cet article à un ami
Après PokemonGo, place aux quiz pour tester vos connaissances. // © Julien Revenu pour l'Etudiant
Après PokemonGo, place aux quiz pour tester vos connaissances. // © Julien Revenu pour l'Etudiant

Après avoir passé l'été sur PokemonGO, pensez aux applis qui vous permettent d'approfondir les programmes n’importe où, n’importe quand. Une bonne manière de compléter vos connaissances et d'entraîner votre mémoire.

Pour tester vos connaissances avec des quiz

Grâce à ses 7.500 quiz sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple), “Studyquizz” vous permet de vérifier que vous maîtrisez les points-clés du programme officiel des bacs ES, L et S dans toutes les matières. À la fin de chaque quiz, vous recevez une note avec les corrections détaillées rédigées par des professeurs. La force de l’application : les statistiques personnalisées qui vous permettent de voir votre rythme de progression. Vous pouvez aussi défier vos amis qui utilisent l’application ou d’autres étudiants de la même filière et échanger avec eux sur le chat. Enfin, programmer la réception quotidienne d’un quiz basé sur les points que vous devez approfondir est également possible.
“Studyquizz”, sur App Store et Google Play.

Pour stocker des citations

En histoire, en philosophie, en français, ce qui fera la différence entre une bonne copie et une très bonne copie, ce sera les citations que vous allez pouvoir placer. Vous pouvez enrichir votre stock avec “Proverbes et citations”, où elles sont classées par thème. Mais n’oubliez pas toutefois de contextualiser chacune de ces citations en fonction du sujet traité.
“Proverbes et citations”, sur App Store et Google Play.

Pour suivre l’actu via la philo, et vice versa 

iPhilo vous donne accès à des dossiers, des regards sur l’actualité, qui vous permettront de contextualiser votre cours de philosophie, de trouver des références. En résumé, de rendre la matière plus vivante ! Et si vous avez besoin de vérifier vos connaissances dans cette discipline, entrez dans la section “Quiz” : vous y glanerez plein d’informations.
“iPhilo”, sur App Store.

Pour réviser vos cours d’histoire en s’amusant 

EduQuest, créée par une jeune entreprise du même nom, est une application qui a pour but d’utiliser le jeu vidéo et le numérique pour vous faire réviser le programme d’histoire en vous amusant. Sur cette application aux visuels bien conçus, vous vérifiez vos connaissances du programme d’histoire de terminale ES, L ou S avec des petits quiz chronométrés. Grâce à un algorithme judicieux, les questions ciblent les points du programme qui vous posent problème. Au fil des quiz, vous remportez des trophées. Vous pouvez aussi apprendre vos cours avec des fiches de révision et des chronologies pour chaque thématique.
Sur la version gratuite, vous accédez à trois thèmes. L’achat de la version complète vous coûtera 0,99 €. Pour ce prix, vous aurez 10 thématiques, 20 fiches de cours, 10 chronologies, ainsi que des milliers d’exercices.
“EduQuest”, sur App Store et Google Play.

Pour être incollable en anglais

Anglais au bac vous permet de réviser en parcourant 4 thématiques du programme : “Maîtres et héros”, “Espaces et échanges”, “Lieux et formes de pouvoir” et “L’idée de progrès”. Gratuite, l’application est proposée par Education First. Si vous avez des problèmes avec les verbes irréguliers, l’application vous propose un mémo pour les relire.
Pour compléter vos révisions, téléchargez l’appli “DéfiBac”. Pour 2,69 €, vous avez accès à plus de 400 questions avec des réponses-clés pour maîtriser les notions phares du programme. Ainsi, vous pourrez suivre votre progression et, grâce au corrigé commenté, combler vos lacunes et lancer des défis à vos amis.
“Anglais au bac”, sur App Store et Google Play.
“DéfiBac” , sur App Store.

Pour bannir les fautes de français de ses copies

En français, en philo ou en histoire-géographie, il n’y a rien de pire pour un professeur que de corriger une copie pleine de fautes. Si vous avez des doutes sur l’écriture de certains mots de la langue française, l’application gratuite “Les timbrés de l’orthographe” peut vous aider. En parcourant le menu, vous trouverez des dictées et des quiz pour tester votre connaissance de notre langue et des astuces pour éviter certaines erreurs que vous avez l’habitude de faire.
“Les timbrés de l’orthographe”, sur App Store et Google Play.