1. Préparer le bac, les clés du succès. Episode 1
Partenariat

Préparer le bac, les clés du succès. Episode 1

Envoyer cet article à un ami

Le bac représente une échéance importante et impressionnante pour n’importe quel lycéen. Tout repose sur quelques bonnes pratiques et une organisation adaptée. Découvrez les 8 clés du succès proposé par notre partenaire SCHOOLMOUV.

1er étape : Savoir d’où on part

Le chemin jusqu’au bac est plutôt droit mais il peut comporter quelques obstacles. Avant de se jeter dans la bataille des révisions, il vaut mieux savoir à quoi on s’attaque. Alors la première étape, c’est de faire le point sur ce qu’on sait, ce qui est plus compliqué, les matières qu’on maîtrise et celles où il faudra plus de travail. Chacun est différent et ce chemin de révision ne sera donc pas le même pour tout le monde.

Bac 2019, comment se préparer efficacement aux épreuves // © Schoolmouv
Bac 2019, comment se préparer efficacement aux épreuves // © Schoolmouv

Ce petit bilan est aussi l’occasion de faire le point sur votre avancée dans le programme. N’hésitez pas à consulter des sites reprenant l’intégralité du programme ou tout simplement à regarder le sommaire de vos manuels de cours. Reste-t-il beaucoup de chapitres à étudier ? Et ceux que vous avez déjà vu, sont-ils maîtrisés ?

Ce moment est aussi idéal pour reprendre vos supports de cours. Vos notes sont-elles claires ? Est-ce que vous avez bien toutes les corrections des exercices ? S’il vous manque des TD, c’est le moment d’en faire la liste pour les récupérer rapidement. Il n’y a rien de pire que de devoir réviser un chapitre et de ne rien retrouver. Si vous fonctionnez avec des fiches que vous faites au fur et à mesure, pensez à faire le point sur celles qu’il vous reste à faire ! Vous pouvez aussi consulter des sites comme SchoolMouv pour avoir accès à tous les cours et des fiches toutes faites !

Établir un plan de bataille !

Une fois que vous savez que les maths vont rouler mais que la philo, ça risque de coincer un peu, vous y voyez normalement plus clair. Vous savez aussi que la moitié du programme de physique est OK mais que l’autre moitié va demander plus de temps : des chapitres un peu flou, des notions carrément inconnues, …

Il est maintenant temps de mettre en place une stratégie ! Cela doit vous aider à travailler efficacement, pour que chaque effort que vous ferez, chaque moment de révision vous serve vraiment à quelque chose. Pour cela, n’hésitez pas à faire un tableau avec 3 colonnes. Une colonne facile, une colonne intermédiaire et une colonne difficile. Répartissez les matières et/ou les chapitres selon ce qui vous convient le mieux. Ces informations vous seront très utiles plus tard pour planifier vos révisions. Pensez également à noter les coefficients ! Il ne faut pas faire d’impasse mais certaines matières ont beaucoup plus d’impact que d’autres.

Cette étape peut paraître inutile ou un peu fastidieuse. Mais vous verrez qu’en prenant même juste 1h pour faire le point, vous vous sentirez bien plus à l’aise. Vous saurez dans quelle direction aller et estimer le volume de travail à fournir. En prenant le contrôle, vous réduisez le stress ! Et ça, c’est super important pour tenir sur la durée.

On se retrouve dans une semaine pour un nouvel épisode conseil : s’y prendre à l’avance ! A très vite et d’ici là, bon courage !

Pour le bac 2019, l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions. 900 cours vidéos, 1600 fiches et plus de 6000 contenus encyclopédiques exclusifs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !