1. Préparer le bac : se construire un planning de révisions
Boîte à outils

Préparer le bac : se construire un planning de révisions

Envoyer cet article à un ami

Pour ce 5e épisode, on attaque des choses très concrètes avec la création d’un planning de révision. Et oui, l’échéance approche ! Et le secret de la réussite reste l’organisation. Le programme de révision en constitue un gros morceau ! Découvrez les 8 clés du succès proposées par notre partenaire Schoolmouv.

Se construire un planning de révisions

Pour réaliser ce programme, l’idéal est de partir de l’état des lieux qu’on avait réalisé avec le premier article. Attention, il faut bien être conscient qu’il s’agit d’un programme de révision et non de tout apprendre depuis le début de l’année. Vous devez normalement déjà connaître l’ensemble des notions. Il s’agira ici d’être capable de les manier facilement et de les réutiliser dans le contexte de l’examen.

Bac : se construire un planning de révisions // © Schoolmouv
Bac : se construire un planning de révisions // © Schoolmouv

1er étape : lister

Pour commencer on va donc lister TOUS les chapitres et notions qui doivent être revus. L’idée est d’avoir une vision exhaustive du volume. On identifie celles qui sont vraiment difficiles, celles qu’on maîtrise moins. Normalement, si on a bien dressé le bilan il y a quelques semaines, ce travail est déjà presque fait.

2e étape : répartir

Une fois qu’on a cette liste, on va la diviser en petits blocs, en faire des portions de révision. Pour faire cela de manière réaliste, il faut regarder le temps dont on dispose. On regarde le nombre de semaine avant le jour J, mais aussi le nombre de créneaux de révision qu’on peut prévoir chaque semaine. Certains ont des activités (sportives, artistiques, …) le soir après les cours ou le week-end. Il faut en tenir compte. On obtient ainsi un temps disponible de révision. Il s’agit ensuite de répartir l’ensemble des matières et des chapitres sur cette durée.

Idéalement, il faut travailler un peu toutes les matières toutes les semaines. Si vous ne faites que des maths puis que des sciences puis que de la philo… arrivé au bac, les maths vous paraîtront lointaines. Qui plus est, rester sur un seul sujet n’aide pas à être concentré et à avoir l’esprit frais. Cela vous permettra également de revoir, puis de vous tester, puis de faire des exercices, jour après jour. On limite le bachotage et on est sur d’avoir bien assimilé la notion.

Lire aussi : Préparer le bac : les 8 S du succès. Episode 4

Pour répartir harmonieusement l’ensemble du programme, pensez aussi à agencer les matières les unes par rapport aux autres. Ne prévoyez pas le même jour ou la même semaine de revoir l’énorme chapitre de physique et le thème de philo auquel vous n’avez rien compris. On essaie de suivre un maximum l’ordre du programme en commençant par les notions les plus anciennes. On les ravive et en plus, elles sont bien souvent utiles pour étudier les notions suivantes.

Normalement… si tout va bien, à la fin, vous devez avoir une sorte de calendrier avec les semaines jusqu’à l’examen avec pour chaque jour, une case contenant la liste des chapitres à revoir. Cela marche aussi si c’est une liste !

Et pour finir, quelques règles de base :

On essaie de prévoir des horaires précis pour ses révisions. Sans ça, c’est beaucoup plus compliqué car le flou permet de décaler à l’infini. Et arrivé le soir à 23 heures, oups, il est un peu tard pour se mettre au travail… L’heure de fin permet également ne pas se laisser emporter et de ne pas finir épuisé.

Si jamais on sent qu’un sujet patine vraiment, inutile de s’acharner. On inverse avec un autre et on replanifie celui qui bloque sur un créneau plus long. On pourra ainsi y consacrer plus de temps.

On ne fait pas d’impasse ! C’est une méthode très tentante mais qui peut aussi poser un vrai problème le jour de l’examen si on tombe sur le sujet ignoré. Et à ce moment là, il est trop tard pour réagir. Le planning de révision permet aussi d’anticiper, de s’organiser, pour avoir le temps de tout réviser.

Lire aussi : Préparer le bac, les clés du succès. Episode 3

Quand on révise, il y a un autre indispensable : les pauses ! Personnes ne peut tenir des heures sans pause. Alors toutes les 50 minutes environ, on fait une pause de 5 minutes. Et sur des journées complètes, on fait une vraie pause le midi.

Maintenant, vous savez tout ! A vous de concevoir votre programme de révision ! Gardez en tête qu’il est essentiel d’avoir un objectif réalisable. L’idée n’est pas de vous décourager dès la 1er semaine de révision. Et vous verrez que vous allez vite prendre au goût au sentiment du travail bien fait une fois votre liste du jour terminée !

Pour le bac 2019, l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions. 900 cours vidéos, 1600 fiches et plus de 6000 contenus encyclopédiques exclusifs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !