1. Préparer le bac : séquencer les apprentissages
Partenariat

Préparer le bac : séquencer les apprentissages

Envoyer cet article à un ami

Qu’est ce que ça change d’apprendre en plusieurs petits bouts plutôt que de tout apprendre en une fois ? Découvrez les 8 clés du succès proposées par notre partenaire Schoolmouv.

Séquencer les apprentissages

Dans le 5e épisode, on vous a expliqué comment faire un planning de révision. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi il est important de séquencer tout le contenu à apprendre.

Bac :  séquencer les apprentissages // © Schoolmouv
Bac : séquencer les apprentissages // © Schoolmouv

1/ Apprendre un sujet en plusieurs fois pour repasser dessus et se laisser le temps d’assimiler

On vous a dit dans l’épisode 2 que le cerveau a besoin de temps et de répétition pour assimiler les choses. En divisant une matière, un chapitre, voire même un cours en plusieurs morceaux, vous pouvez ainsi revenir plusieurs fois sur un sujet. Votre cerveau a autant d’occasions pour enregistrer les connaissances. Il peut décortiquer, classer et enregistrer les informations.

Cela peut sembler laborieux et vous pouvez avoir l’impression d’avancer à pas de fourmi. Pourtant, sur la durée, votre travail sera plus efficace . Vous remarquerez aussi que dans de nombreuses matières, en révisant dans l’ordre du programme, vous remobilisez des notions au fur et à mesure . Par exemple, en maths, les premiers chapitres servent ensuite pour faire les exercices d’autres notions. C’est aussi un moyen d’apprendre sur la durée en réutilisant souvent des notions et donc en les révisant sans même s’en rendre compte !

2/ Apprendre, réviser, s’entraîner

Apprendre, c’est un ensemble de plusieurs étapes comme on vous l’expliquait dans notre article sur le planning de révision. Pour être sûr que ces différentes étapes sont bien faites, il faut laisser un peu de temps entre chacune d’elles. Séquencer les apprentissages, ça se fait au niveau des contenus mais aussi au niveau des étapes.

Si vous apprenez le cours et que vous faites les exercices tout de suite après, vous pouvez avoir l’impression de maîtriser la question. Mais est-ce que le jour du bac, ce sera encore le cas ?

ire aussi : Préparer le bac : les 8 S du succès. Episode 4

Si vous faites en plusieurs fois, vous pouvez par exemple apprendre le cours le lundi, puis vérifier le mercredi si vous vous rappelez de tout. Il peut s’agir de réciter des formules, des dates, le déroulé d’un événement. Vous pouvez aussi utiliser votre fiche de révision en testant votre capacité à réciter les points importants. Ensuite, le samedi par exemple, vous pouvez faire des exercices ou un quiz. Si à ce moment, vous pouvez faire les exercices sans difficultés, alors c’est que vous avez réellement appris. Il suffira d’une rapide relecture avant le jour J pour rafraîchir les connaissances.

3/ Varier les matières pour ne pas se lasser

En divisant les apprentissages, cela vous permet aussi d’alterner les matières entre elles. On évite de faire une overdose de maths ou de vomir de la philo dès la première semaine de révision, c’est toujours plus agréable ! On révise équilibré en consommant un peu de chaque matière chaque semaine en quelque sorte ! Vous pouvez aussi mélanger les matières où vous êtes à l’aise et celles qui sont plus difficiles. Cela permet d’éviter de se décourager et on a ainsi l’impression d’avoir avancé dans son travail, même si on a buté sur un sujet.

Lire aussi : Préparer le bac, les clés du succès. Episode 3

4/ Mieux utiliser son temps

En divisant tout ce que vous avez à réviser en petites parties, vous pouvez plus facilement les intégrer à votre emploi du temps. Par exemple, relire une fiche ou faire un quiz peut être fait en 15 minutes ! Si vous avez des journées très chargées au lycée, il est quand même possible de prévoir un petit créneau de révision. Attention toutefois à ce que ces révisions, même express, se fassent dans de bonnes conditions Et n’oubliez pas que parfois, il faut faire une pause !

Pour le bac 2019, l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions. 900 cours vidéos, 1600 fiches et plus de 6000 contenus encyclopédiques exclusifs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !