1. Préparer le bac : savoir s’entourer
Partenariat

Préparer le bac : savoir s’entourer

Envoyer cet article à un ami
 // © Université de Montréal
// © Université de Montréal

La date du bac approche, et la fin de notre série aussi ! Pour cet avant dernier article, on va parler de l’entourage. Préparer son bac, ça peut aussi se faire en équipe d’une certaine façon. Il ne faut pas négliger l’aide que peuvent nous apporter des personnes extérieures. Découvrez les 8 clés du succès proposées par notre partenaire Schoolmouv.

Préparer le bac : les clés du succès // © Schoolmouv
Préparer le bac : les clés du succès // © Schoolmouv

Les parents

La bonne nouvelle c’est que vos parents ont autant envie que vous (voire même plus) que vous ayez votre bac et ça les stresse autant (voire même plus ! ) que vous. Ils seront donc prêts à vous aider facilement. Ils peuvent vous apporter leur aide de plusieurs façons.

A la maison, ils contribuent grandement à instaurer un climat favorable. Bien souvent, ce sont eux qui préparent les repas par exemple. Ils vous permettent donc de manger correctement et régulièrement, sans que vous ayez à vous en occuper. L’alimentation joue énormément sur votre énergie ainsi que votre capacité de mémorisation et de concentration alors ce n’est pas négligeable. Ils peuvent peut-être aussi vous décharger de quelques petites tâches du quotidien pour vous permettre d’avoir plus de temps pour réviser. Dans l’ensemble, si vous vous sentez bien chez vous, vous serez dans de bonnes dispositions pour apprendre . Et ce climat qui règne chez vous se construit avec vos parents !

Certains parents sont également très bons dans certaines matières et pourront donc vous aider à réviser. Ils peuvent vous apporter un angle différent ou vous corriger des exercices. Ils auront peut-être également de bons conseils sur comment organiser vos révisions.

Quoi qu’il en soit, vos parents peuvent être de précieux alliés. Si vous voulez vous débrouiller seul, c’est tout à fait possible aussi ! Mais n’hésitez pas à en parler avec eux. Cela les tranquillisera et évitera les petits conflits qui peuvent naître du stress de chacun.

Les potes

Là aussi bonne nouvelle, vos potes sont dans le même bateau que vous. Chez eux aussi, l’échéance approche, les révisions s’intensifient et le stress monte pour tout le monde.

Vous pouvez en discuter entre vous, partager vos astuces, l’avancée dans vos révisions. Attention en revanche à ce que ça ne soit pas une source de stress supplémentaire de vous comparer avec eux ! Et rappelez vous de l’article 3 sur votre propre fonctionnement. Chacun fonctionne à sa manière et ce n’est pas parce que les bons plans de vos copains ne marchent pas qu’il faut s’inquiéter.

Vous pouvez aussi envisager les révisions en groupe si c’est quelque chose qui vous convient. En ayant un rendez-vous fixé avec des gens, c’est plus facile de se motiver et de s’obliger à se mettre au travail. Choisissez des endroits calmes et adaptés, comme une bibliothèque par exemple. Si le temps le permet, rien n’empêche de réviser dehors ! Un jardin ou même un parc peuvent devenir une super salle de révisions !

Les profs

On a trop souvent tendance à les oublier, pourtant ils sont les mieux placés pour vous aider. N’hésitez pas à aller les voir avec des questions précises. Ils sont là pour vous enseigner et vous aider à progresser. Si lors de vos révisions, vous butez toujours sur le même exercice ou la même notion, allez voir votre prof à la fin du cours. Il pourra sûrement prendre quelques minutes pour vous aider. Si vous en ressentez le besoin, quelques cours particuliers sur un point précis peuvent également être une solution. Bien sûr, ils ne vont pas rattraper une année entière si vous n’avez pas suivi en cours. Mais de manière très ciblée, ils permettent de prendre un rythme de travail, d’être accompagné et de résoudre rapidement un problème spécifique.

Vous l’aurez compris, le bac n’est finalement pas quelque chose qu’on doit forcément vivre seul ! Vous avez autour de vous de nombreuses personnes qui pourront sûrement vous encourager, vous soutenir, voire même vous aider. Alors n’hésitez pas à demander !

Pour le bac 2019, l'Etudiant est partenaire de Schoolmouv, la plate-forme de ressources pédagogiques dédiées aux révisions. 900 cours vidéos, 1600 fiches et plus de 6000 contenus encyclopédiques exclusifs, aux formats ludiques pour apprendre et réviser aisément. De quoi compléter vos cours et assurer le jour J !