1. Sciences économiques et sociales (SES) au bac : comment obtenir une mention
Interview

Sciences économiques et sociales (SES) au bac : comment obtenir une mention

Envoyer cet article à un ami

Les épreuves de SES ont le plus gros coefficient des matières de la terminale ES. C’est l’un des enseignements dans lequel le volume de connaissances et de méthodes à acquérir est le plus important, d’où la nécessité de méthodes de travail efficaces pour relever ce défi sans encombre. Les conseils Rémi Jeannin, agrégé de sciences économiques et sociales, extraits du guide "Bac : objectif mention", aux éditions l’Etudiant.

Pour vous donner les plus grandes chances de réussite, vous devez vous préparer toute l’année sur l’ensemble du programme et à tous les types de sujets possibles. Grâce aux quelques conseils simples qui suivent, vous pourrez consolider vos acquis progressivement et aborder la dernière ligne droite l’esprit serein, sans devoir réviser tout en même temps de manière désorganisée.

Le baccalauréat est un examen national dont les épreuves sont conçues par des enseignants sous le contrôle d’inspecteurs. Ceux-ci vérifient que les sujets sont conformes au programme pour que tous les bacheliers soient placés dans des conditions égales lors de l’examen.

C’est donc d’abord le programme officiel qui doit guider vos révisions, les manuels étant plus un outil pour vous aider dans votre travail.

Le programme comme référence


Le programme de 2012 présenté dans votre manuel a été un petit peu allégé pour la rentrée de septembre 2013.

Vous trouverez le programme allégé sur le site du ministère. Il est toujours structuré en trois parties (science économique, sociologie et regards croisés), soit 7 thèmes, décomposés en 12 questions (au lieu de 15), et se présente sous la forme d'un tableau à trois colonnes.

La première indique l'intitulé de la question à traiter, la seconde des notions qui seront abordées pour répondre à cette question et la troisième des "indications complémentaires" qu'il faut lire très attentivement ainsi que des notions que vous avez acquises en première.       

Ces "indications complémentaires" explicitent et délimitent le contenu exigible au bac. Pour chaque chapitre, retournez régulièrement à ce texte pour faire le point, d'autant plus que c'est souvent là que le programme a été allégé ... mais après la parution de vos manuels. Se reporter au programme permet donc de mieux limiter le champ de vos révisions et d'être plus efficace !

Le manuel comme aide


Les manuels sont conçus dans le respect du programme officiel. Mais, tout comme le cours de votre enseignant, il leur arrive d’aller au-delà. En clair, tout ce que vous ferez dans l’année n’est pas évalué au baccalauréat, fort heureusement car, si c’était le cas, votre professeur n’aurait plus beaucoup de marge de manœuvre pour répondre aux besoins de ses élèves !

Pour autant, certains éléments des manuels peuvent être d’une aide très précieuse pour les révisions, notamment les synthèses de fin de chapitre, le lexique, les fiches en fin de manuel. Tous ces éléments sont des compléments indispensables à vos notes de cours pour réviser les chapitres de l’année.
Sommaire du dossier
Sciences économiques et sociales au bac : comment réviser un chapitre ? Sciences économiques et sociales au bac : comment rédiger une fiche de révisions ? Sciences économiques et sociales au bac : les révisions de dernière minute Sciences économiques et sociales au bac : comment faire mieux au bac que durant l’année ? Sciences économiques et sociales au bac : les conseils pour le jour J Sciences économiques et sociales au bac : comment grapiller quelques points ?