1. Vidéo bac ES : tout savoir sur l'épreuve de SES
Coaching

Vidéo bac ES : tout savoir sur l'épreuve de SES

Envoyer cet article à un ami
Vidéo bac : tout savoir sur l'épreuve de SES du bac ES. // © letudiant.fr
Vidéo bac : tout savoir sur l'épreuve de SES du bac ES. // © letudiant.fr

Comment se présente l'épreuve de sciences économiques et sociales du bac ES ? Les précisions de Sonny Scafi, professeur de SES.

L'épreuve de SES (sciences économiques et sociales) du bac ES (épreuve de 4 heures) est affectée du coefficient 7 ou 9 si vous avez choisi la matière en spécialité (l'épreuve dure alors 5 heures). L'épreuve de spécialité comprend en effet l'épreuve commune, à laquelle s'ajoute un exercice supplémentaire.

L'épreuve commune est au choix une dissertation ou une épreuve composée. La dissertation est une question à laquelle vous devez répondre en deux ou trois parties.
L'épreuve composée comporte trois parties : deux questions de mobilisation de connaissances de cours, sur six points au total ; une étude de documents à laquelle vous devez faire appel essentiellement à des techniques, des savoir-faire, sur quatre points ; un exercice de raisonnement, sur dix points, de type dissertation, même si, logiquement, vous ne devez pas produire autant que si vous choisissez la dissertation.

Concernant l'épreuve de spécialité, il s'agit d'une question, accompagnée d'un ou deux documents, à laquelle il faut répondre de manière argumentée et structurée. Il est conseillé aux candidats de passer une heure sur l'exercice de spécialité, même si la gestion des cinq heures est libre.

Les précisions de Sonny Scafi, professeur de SES.