1. Vidéo bac STMG/ST2S : tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie
Coaching

Vidéo bac STMG/ST2S : tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie

Envoyer cet article à un ami
Bac STMG/ST2S : tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie. // © l'Etudiant
Bac STMG/ST2S : tout savoir sur l'épreuve d'histoire-géographie. // © l'Etudiant

Comment se présente l'épreuve d'histoire-géographie pour les bacs ST2S et STMG ? Les précisions de Marc Charbonnier, professeur d'histoire-géographie.

L'épreuve d'histoire-géographie des bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) dure 2 h 30 et porte un coefficient de 2. Elle est divisée en deux parties évaluée chacune sur dix points. Des points sont réservés à la présentation et à la syntaxe.

La première partie consiste en des questions – cinq, six ou sept généralement – d'histoire et de géographie, qui peuvent toucher tout le programme. Il s'agit de questions de connaissances où l'on pourra vous demander des définitions, des notions clefs, des personnages, de compléter une légende… Souvent, vous aurez également à répondre à une question qui nécessite une argumentation développée en plusieurs lignes.

La deuxième partie vous propose de choisir un sujet parmi 4 (2 d'histoire, 2 de géographie) sur les études de cas traitées durant l'année. Il s'agit d'une étude de documents, avec des questions de prélèvement d'informations et, là aussi, une question qui nécessite un développement plus important.

Les précisions de Marc Charbonnier, professeur d'histoire-géographie.