1. Bien choisir sa calculatrice

Bien choisir sa calculatrice

Envoyer cet article à un ami

La calculatrice s’impose comme l’un des accessoires indispensables de la rentrée. Mais face aux nombreux modèles existants, toujours plus perfectionnés, laquelle acheter ?Ère du numérique oblige, les calculatrices envahissent l’école. Elles suivent les élèves tout au long de leur scolarité et même de leurs études supérieures. Bien que les textes de loi n’en fassent pas une obligation pour passer un examen, les programmes les ont rendues incontournables.


Au lycée, les calculatrices sont utilisées dans toutes les filières et se révèlent un précieux secours le jour du bac… Pour mieux évaluer leur utilisation par les candidats, le ministère de l’Éducation nationale envisage la création, à l’horizon 2009, d’une épreuve pratique en mathématiques pour les terminales S. Déjà expérimenté dans une vingtaine de lycées cette année, cet exercice permettrait d’interdire ces "mini-ordinateurs" le jour de l’épreuve théorique et accentuerait leur importance dans les enseignements scientifiques.

Privilégiez l’aspect pratique au superflu

Près de 600 000 calculatrices graphiques se vendent chaque année. Un record en Europe, dont les premiers satisfaits ne sont pas les professeurs, mais les fabricants. Tous y vont de leurs innovations. Optez en priorité pour un appareil fonctionnel, adapté à vos besoins et rapide à s’approprier. Dans la plupart des cas, une calculatrice graphique programmable simple suffit. Les fleurons en la matière sont la Casio Graph 35 + et la TI 82 Stats.fr. "Il s’agit de modèles polyvalents, très prisés pour leur accessibilité", souligne Florence Reichenbach, chef de produit chez Casio. Pour les élèves amenés à manipuler des expressions littérales, où des lettres remplacent des chiffres, il existe d’autres produits spécialistes du calcul formel. C’est le cas des modèles HP 50g, Casio ClassPad 300 Plus. Mais évitez le trop-plein d’options !
Malgré leur petite taille, les calculatrices bénéficient d’une mémoire conséquente : jusqu’à 1 Go pour les plus perfectionnées ! Grâce au bluetooth et au wi-fi, on peut se connecter en réseau et au Web. Les fans de programmation peuvent de leur côté découvrir des astuces sur les sites de Casio et de Texas Instruments, les principaux leaders du marché.

Des astuces pour payer moins cher

En début d’année, certains établissements élargissent leur bourse aux livres à la vente de calculatrices. Ne ratez pas cette occasion ! Pensez également à scruter les panneaux d’affichage de votre lycée, qui peuvent présenter des petites annonces. Enfin, cherchez les bonnes affaires sur les sites de vente en ligne, comme Ebay ou PriceMinister.


Sommaire du dossier
« Le plus important reste que le lycéen maîtrise son outil » Notre sélection de modèles