1. Copier-coller sur Internet : vérifiez la nature des sites visités

Copier-coller sur Internet : vérifiez la nature des sites visités

Envoyer cet article à un ami

Vous n’avez jamais recopié d’un clic des textes trouvés sur Internet pour rendre un devoir ? Vous êtes un cas rare. Selon une étude, menée en 2012, 4 étudiants sur 5 pratiquent le copier-coller. Et si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, vous avez sûrement déjà été tentés. Voici une série de conseils pour le faire intelligemment, sans plagier.

La nature d’un site est un bon indicateur de sa pertinence. Les pages gouvernementales (signalées par le domaine “.gouv.fr”) et institutionnelles sont les plus fiables. Ainsi, la plupart des informations concernant la législation française ou le système électoral sont sur le site de l’Assemblée nationale. Celui de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) pour la France, et de l’Eurostat pour l’Europe, sont les bibles de la statistique.
 
Docs en ligne
Il existe également des bases de données en ligne, semblables aux moteurs de recherche spécialisés. Elles vous permettent de visionner gratuitement un grand nombre de documents académiques, revues et magazines.

Springerlink est la base de données la plus connue.

Persée est tout aussi intéressante. Elle regroupe des revues touchant aussi bien aux sciences “dures” qu’aux sciences humaines.
 
Wikipédia : une source à vérifier
Enfin, les encyclopédies en ligne payantes, comme Universalis, sont aussi une bonne source d’information. Les articles qu’on y trouve sont écrits et vérifiés par des spécialistes.

Concernant Wikipédia, “elle peut être une source, mais pas la source”, selon Karine Ayel, intervenante extérieure à l’Institut de communication et des médias de la Sorbonne nouvelle-Paris 3. Car si l’aspect communautaire du site lui permet d’être le premier site d’information sur Internet, il ne garantit pas l’exactitude de son contenu.
 
Blogs et forums : avec prudence
C’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous naviguez sur des forums ou des blogs. C’est là que vous pouvez trouver le plus de rumeurs ou d’inepties, bien que certains blogueurs soient particulièrement renommés. Ces sites ne sont que rarement vérifiés, et ne sont pas créés par des experts toute personne est donc libre d’y écrire ce qu’elle veut.
Piotr Kowalczyk
Juillet 2012
 
Aller plus loin avec :

- Notre chat spécial "Améliorer ses méthodes de travail".
- Notre rubrique Méthodo.
- Nos 2.500 fiches de révision.
- Notre programme de révisions du bac 2013.


 
Sommaire du dossier
Retour au dossier Copier-coller sur Internet : maîtrisez les moteurs de recherche Copier-coller sur Internet : vérifiez la nature des sites visités Copier-coller sur Internet : contrôlez la fiabilité des pages visionnées Copier-coller sur Internet : sélectionnez et recoupez les informations Copier-coller sur Internet : apprenez à réutiliser les informations Copier-coller sur Internet : construisez une bibliographie Copier-coller sur Internet : ce que dit la loi et ce que vous risquez