1. Les citations pour gagner des points au bac de philosophie : le sujet
Coaching

Les citations pour gagner des points au bac de philosophie : le sujet

Envoyer cet article à un ami

Quelques citations extraites par Patrick Ghrenassia, agrégé de philosophie ; et que vous pouvez retrouver dans le livre "Les citations pour gagner des point au bac" paru aux éditions l’Étudiant.

"La conscience est un trait d’union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l’avenir."
Henri Bergson (1859-1941)

La conscience nous permet de relier le passé, le présent et le futur. Par la mémoire, nous rendons présent le passé ; par l’imagination et l’anticipation, nous rendons présent l’avenir. Ainsi, la conscience est le fait de "connaître ensemble" ce que le temps sépare ; elle est la synthèse du temps. Grâce à elle, l’homme est un être historique, et non une existence ponctuelle et immédiate qui se contenterait de la satisfaction des besoins présents, comme un animal ou une plante.

Par la conscience, qui est le propre de l’homme, l’existence humaine s’inscrit dans une histoire de l’humanité : chaque individu est l’héritier et le continuateur des générations passées. Elle nous procure une responsabilité dans nos actes par l’anticipation des conséquences de nos actes. Elle fonde la morale, en rendant possible le devoir envers le passé (respect des ancêtres) et envers l’avenir (sauvegarder la planète et permettre le progrès de l’humanité).

Comment l’utiliser ? Cette citation s’applique à un sujet sur la liberté, car la conscience nous détache des nécessités matérielles et nous rend capables de choisir notre destin. Mais aussi à des questions sur l’histoire ou l’existence dans le temps, puisqu’elle conditionne notre rapport au temps.
  

"Conscience signifie d’abord mémoire."
Henri Bergson (1859-1941)

"Je pense, donc je suis."
René Descartes (1596-1650)

"Tout homme, en tant qu’être moral, possède en lui, originairement, une conscience morale."
Emmanuel Kant (1724-1804)

"La conscience morale est la raison pratique représentant à l’être humain son devoir."
Emmanuel Kant (1724-1804)

"Ce n’est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience."
Karl Marx (1818-1883)

"La conscience de soi (comme séparé de la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d’être objective (corps vivant)."
Hegel (1770-1831)

"La conscience est la conséquence du renoncement aux pulsions."
Sigmund Freud (1856-1939)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les citations pour gagner des points au bac", par Benoît Falaize.

Sommaire du dossier
Citations pour le bac de philosophie : la perception Citations pour le bac de philosophie : l’inconscient Citations pour le bac de philosophie : autrui Citations pour le bac de philosophie : le désir Citations pour le bac de philosophie : l’existence et le temps