1. Citations pour le bac de philosophie : le désir
Coaching

Citations pour le bac de philosophie : le désir

Envoyer cet article à un ami

Quelques citations extraites par Patrick Ghrenassia, agrégé de philosophie ; et que vous pouvez retrouver dans le livre "Les citations pour gagner des point au bac" paru aux éditions l’Étudiant.

"Le désir est l’appétit accompagné de la conscience de lui-même."
Spinoza (1632-1677)

Spinoza définit ici le désir. Qu’est-ce que l’"appétit" ? L’appétit est cette force qui pousse à rester en vie, cet effort à "persévérer dans son être", comme dit Spinoza. Ne dit-on pas avoir "l’appétit de vivre" ?

Les différents appétits (faim, soif, besoin sexuel) ne sont que des expressions de cet appétit fondamental qui anime tout être vivant. L’appétit se trouve chez l’homme en ce qu’il est à la fois corps et esprit. Mais la plupart de nos appétits sont inconscients ou instinctifs. Par exemple, on respire ou on digère généralement sans y penser.

Chez l’homme, à certains appétits vient s’ajouter la conscience. Et cette conscience transforme le simple appétit en désir : la faim devient désir de tel ou tel plat ; la pulsion sexuelle devient désir de telle personne.

Comment l’utiliser ? Cette citation peut éclairer une définition du désir quand il faut le distinguer du besoin purement corporel ou de l’instinct animal. Le désir permet ici de caractériser l’homme comme union de l’esprit et du corps, et rejoint donc la question de la matière et de l’esprit.

Enfin, cette citation peut concerner le sens de l’existence humaine, ou les illusions créées par le désir et qui nous cachent la vérité.
  

"Parmi les désirs, certains sont naturels, d’autres sont vains. Parmi les désirs naturels, certains sont nécessaires, d’autres sont simplement naturels."
Épicure (342-270 av. J.-C.)

"Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes."
Épicure (342-270 av. J.-C.)

"Malheur à celui qui n’a plus rien à désirer !"
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

"Ne désire que ce qui dépend de toi."
Épictète (50-125)

"Ce n’est pas par la satisfaction des désirs que s’obtient la liberté, mais par la destruction du désir."
Épictète (50-125)

"Ma maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde."
René Descartes (1596-1650)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les citations pour gagner des points au bac", par Benoît Falaize.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac de philosophie : la perception Citations pour le bac de philosophie : l’inconscient Citations pour le bac de philosophie : autrui Citations pour le bac de philosophie : le désir Citations pour le bac de philosophie : l’existence et le temps