1. Citations pour le bac de philosophie : l’inconscient
Coaching

Citations pour le bac de philosophie : l’inconscient

Envoyer cet article à un ami

Quelques citations extraites par Patrick Ghrenassia, agrégé de philosophie ; et que vous pouvez retrouver dans le livre "Les citations pour gagner des point au bac" paru aux éditions l’Étudiant.

"L’interprétation des rêves est la voie royale de la connaissance de l’inconscient."
Sigmund Freud (1856-1939)

L’inconscient, par définition, ne peut être connu directement par la conscience. On ne peut connaître l’inconscient que par ses signes et ses effets conscients.

Pour Freud, le rêve est la principale manifestation de l’inconscient. Un rêve est l’expression déguisée d’un désir censuré et refoulé. Il procède par symboles et transpositions. Il faut l’interpréter pour en comprendre le sens caché (le désir refoulé) derrière le sens apparent (le rêve conscient).

L’interprétation des rêves est "la voie royale" car, durant le sommeil, la conscience est moins vigilante, la censure moins forte, et le désir peut se manifester plus facilement, même en se déguisant.

Même si l’on peut décrypter les désirs inconscients à travers d’autres signes, comme les lapsus ou les actes manqués, le rêve reste la voie la plus directe à la connaissance de l’inconscient.

Comment l’utiliser ? Cette citation s’applique aux questions portant sur le rapport entre l’inconscient et la conscience, ainsi qu’aux sujets traitant de la connaissance de la vérité et du sens.
  

"L’inconscient est le psychique lui-même et son essentielle réalité. Sa nature intime nous est aussi inconnue que la réalité du monde extérieur, et la conscience nous renseigne sur lui d’une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur."
Sigmund Freud (1856-1939)

"J’ai encore constaté, dans l’analyse des rêves que l’inconscient se sert, surtout pour représenter les complexes sexuels, d’un certain symbolisme."
Sigmund Freud (1856-1939)

"Il existe deux variétés d’inconscient : les faits psychiques latents, mais susceptibles de devenir conscients, et les faits psychiques refoulés qui, comme tels et livrés à eux-mêmes, sont incapables d’arriver à la conscience."
Sigmund Freud (1856-1939)

"Les œuvres d’art [sont] les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves."
Sigmund Freud (1856-1939)

"La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l’inconscient : le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience."
Jean-Paul Sartre (1905-1980)

"En somme il n’y a pas d’inconvénient à employer couramment le terme d’inconscient ; c’est un abrégé du mécanisme. Mais, si on le grossit, alors commence l’erreur ; et, bien pis, c’est une faute."
Alain (1868-1951)

"L’inconscient est une méprise sur le Moi, c’est une idolâtrie du corps."
Alain (1868-1951)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les citations pour gagner des points au bac", par Benoît Falaize.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Citations pour le bac de philosophie : la perception Citations pour le bac de philosophie : l’inconscient Citations pour le bac de philosophie : autrui Citations pour le bac de philosophie : le désir Citations pour le bac de philosophie : l’existence et le temps