1. Les citations pour gagner des points au bac français : lumières et philosophes
Coaching

Les citations pour gagner des points au bac français : lumières et philosophes

Envoyer cet article à un ami

Rendre une copie composée uniquement de citations, ce n’est évidemment pas ce que vous devrez faire le jour du baccalauréat. Les citations qui peuvent rapporter des points doivent servir votre propre texte. Voici une sélection réalisée par Nathalie Denizot, agrégée de lettres modernes, et co-auteur du livre "Les citations pour gagner des points au bac", paru aux éditions l’Étudiant.

"À mesure que l’on est plus ignorant, et que l’on a moins d’expérience, on voit plus de prodiges."
Fontenelle (1657-1757)

"Ah ! s’il nous faut des fables, que ces fables soient du moins l’emblème de la vérité ! J’aime les fables des philosophes, je ris de celles des enfants, je hais celles des imposteurs."
Voltaire (1694-1778)

"Je me représente la vaste enceinte des sciences comme un grand terrain parsemé de places obscures et de places éclairées. Nos travaux doivent avoir pour but, ou d’étendre les limites des places éclairées, ou de multiplier sur le terrain les centres de lumière."
Denis Diderot (1713-1784)

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières."
Emmanuel Kant (1724-1804)

"Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la Terre ; d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous."

Denis Diderot (1713-1784)

Sommaire du dossier
Citations pour le bac français : combattre Citations pour le bac français : croire en l’homme