1. Les citations sur la civilisation

Les citations sur la civilisation

Envoyer cet article à un ami
« Il n’y a pas une seule culture au monde où il soit permis de tout faire. Et on sait bien depuis longtemps que l’homme ne commence pas avec la liberté mais avec la limite et la ligne de l’infranchissable. »
Michel Foucault (1926-1984)

« La civilisation commence avec l’identité. »
François Mitterrand (1916-1996)

« Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. »
Sigmund Freud (1856-1939)

« La civilisation est quelque chose d’imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s’approprier les moyens de puissance et de coercition. »
Sigmund Freud (1856-1939)

« Ce que les hommes appellent civilisation, c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les mœurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées. »
Anatole France (1844-1924)

« D’autres civilisations que la nôtre ont pu, infiniment mieux que nous ne l’avons fait, résoudre les problèmes qui se posent à l’homme. »
Alfred Métraux (1902-1963)

« Avec la civilisation, on passe du problème de l’homme des cavernes au problème des cavernes de l’homme. Tout ce qui menaçait l’homme du dehors, les grands périls, les ténè­bres nocturnes, la faim, la soif, les fantômes, les génies, les démons, tout ce qui le maintenait dans une insécurité fondamentale, tout cela passe à l’intérieur et nous menace du dedans. »
Edgar Morin (1921-)

« Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. »
Paul Valéry (1871-1945)

« Le but de toute civilisation est de faire de l’homme, bête de proie, un animal dompté et civilisé. »
Friedrich Nietzsche (1844-1900)

« La seule unité de notre civilisation, c’est l’interrogation. »
André Malraux (1901-1976)

« Une civilisation se transforme, lorsque son élément le plus douloureux –?l’humiliation chez l’esclave, le travail chez l’ouvrier moderne?– devient tout à coup une valeur, lorsqu’il ne s’agit plus d’échapper à cette humiliation, mais d’en attendre son salut, d’échapper à ce travail, mais d’y trouver sa raison d’être. »
André Malraux (1901-1976)

« Les crimes de l’extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l’extrême barbarie. »
Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889)

« Une civilisation ne s’écroule pas comme un édifice, on dirait beaucoup plus exactement qu’elle se vide peu à peu de sa substance jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que l’écorce. On pourrait dire plus exactement encore qu’une civilisation disparaît avec l’espèce d’homme, le type d’humanité sorti d’elle. »
Georges Bernanos (1888-1948)

« Les civilisations sont mortelles, les civilisations meurent comme les hommes, et cependant elles ne meurent pas à la manière des hommes. La décomposition, chez elles, précède leur mort, au lieu qu’elle suit la nôtre. »
Georges Bernanos (1888-1948)

« La lutte contre la civilisation de masse ne peut consister que dans la démonstration du fait qu’elle est liée à la perpétuation de l’injustice sociale. […] Nous ne critiquons pas la civilisation de masse parce qu’elle donne trop aux hommes ou parce qu’elle offre à leur vie une sécurité excessive, mais parce qu’elle donne trop peu et des choses de trop mauvaise qualité, que des couches sociales entières, à l’intérieur et à l’extérieur, vivent dans une misère effroyable, que les hommes se résignent à accepter l’injustice, que le monde est maintenu dans un état dans lequel il faut s’attendre, soit à des catastrophes gigantesques, soit à la conspiration d’élites rouées pour établir une paix douteuse. »
Theodor Adorno (1903-1969)
Sommaire du dossier
Retour au dossier Les citations sur la civilisation Les citations sur la colonisation Les citations sur la constitution Les citations sur le drapeau Les citations sur l’empire Les citations sur l’Europe Les citations sur le fascisme Les citations sur le futur Les citations sur l’histoire Les citations sur l’historien Les citations sur l’inquisition Les citations sur la guerre Les citations sur la monarchie/le despotisme Les citations sur le mur de Berlin Les citations sur le New Deal Les citations sur la nouvelle frontière (États-Unis) Les citations sur l’ONU Les citations sur le présent Les citations sur la République Les citations sur la révolution Les citations sur la révolution française Les citations sur la Shoah Les citations sur la surpopulation Les citations sur le temps Les citations sur la terreur Les citations sur le totalitarisme