1. Les citations sur la colonisation

Les citations sur la colonisation

Envoyer cet article à un ami
« La colonisation est plus que la domination d’un individu par un autre, d’un peuple par un autre ; c’est la domination d’une civilisation par une autre ; la destruction des valeurs originales par des valeurs étrangères. »
Léopold Sédar Senghor (1906-2001)

« Le principe fondamental de toute guerre coloniale est que l’Euro­péen soit supérieur aux peuples qu’il combat ; sans quoi la guerre n’est pas coloniale, cela saute aux yeux. »
Anatole France (1844-1924)

« Montrer sa force pour ne pas avoir à s’en servir. »
Louis Hubert Gonzalve Lyautey (1854-1934)

« Au niveau des individus, la violence désintoxique. Elle débarrasse le colonisé de son complexe d’infériorité, de ses attitudes contemplatives ou désespérées. Elle le rend intrépide, le réhabilite à ses propres yeux. »
Frantz Fanon (1925-1961)

« Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon. »
Frantz Fanon (1925-1961)



Sommaire du dossier
Retour au dossier Les citations sur la civilisation Les citations sur la colonisation Les citations sur la constitution Les citations sur le drapeau Les citations sur l’empire Les citations sur l’Europe Les citations sur le fascisme Les citations sur le futur Les citations sur l’histoire Les citations sur l’historien Les citations sur l’inquisition Les citations sur la guerre Les citations sur la monarchie/le despotisme Les citations sur le mur de Berlin Les citations sur le New Deal Les citations sur la nouvelle frontière (États-Unis) Les citations sur l’ONU Les citations sur le présent Les citations sur la République Les citations sur la révolution Les citations sur la révolution française Les citations sur la Shoah Les citations sur la surpopulation Les citations sur le temps Les citations sur la terreur Les citations sur le totalitarisme